Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 juin 2018 - 21:23

3 outils de développement organisationnel

Le développement organisationnel regroupe tout un ensemble d’éléments qui participent au bon fonctionnement de l’organisation et à sa pérennité. Il inclut des aspects aussi variés que l’élaboration de stratégie, l’implémentation de projets ou encore la gestion des processus. Pour une gestion optimale de votre entreprise, il vous faut des outils de développement organisationnel. En voici trois qui devraient vous soutenir efficacement dans votre démarche.

1.Le tableau de bord

Tout d’abord, le tableau de bord est un des outils de développement organisationnel les plus importants. Grâce à lui, vous pouvez effectuer un suivi détaillé de tous vos indicateurs clés de performance (KPIs).

 

Concrètement, une fois que vous avez bien défini votre stratégie, vous devez la décliner en plan d’actions. Et pour chaque étape, il est important de contrôler l’état d’avancement par rapport aux objectifs fixés. Tout au long de l’implémentation, vous avez alors besoin d’indicateurs spécifiques, pour avoir une meilleure visibilité.

 

Un tableau de bord soigneusement élaboré et complété vous offrira cette vue d’ensemble et ce suivi, nécessaires pour réaligner votre stratégie si besoin.

2.La formation

Deuxièmement, la formation est un autre outil indispensable pour optimiser votre développement organisationnel. En effet, la formation vous permet d’entretenir vos compétences, d’en développer de nouvelles, d’apprendre à utiliser un nouvel outil ou à appliquer une nouvelle technique, etc. Le développement des compétences est indispensable au développement organisationnel !

 

Notamment, suivre une formation en comptabilité vous permettra de mieux gérer les finances de votre entreprise, d’utiliser les logiciels de comptabilité de manière optimale et de gagner du temps. Et ces avantages valent aussi pour les autres formations, qu’elles soient techniques, intellectuelles ou plutôt relationnelles.

 

3.La cartographie des processus

Enfin, qui dit développement organisationnel dit processus. Toute organisation a besoin de divers processus : chaîne de production, logistique, process décisionnel, gestion des flux d’informations, processus de recrutement, etc. Tous les domaines et services de l’entreprise sont concernés, même les fonctions support.

 

Afin de mieux gérer tous ces process, vous avez donc intérêt à vous munir d’une cartographie des processus. Cet outil de développement organisationnel sera une représentation clarifiée de tous les processus de votre organisation. Vous aurez alors une vue d’ensemble de toute votre activité et pourrez faire les ajustements adéquats pour optimiser le tout.

 

Ces 3 outils ne sont qu’une sélection. À vous de trouver et utiliser ceux qui vous aideront le mieux dans votre développement organisationnel.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.