Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

La violence conjugale : ce qu’il faut savoir

durée 10h09
30 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Qu’il s’agisse des premiers pas ou d’une situation récurrente, la violence conjugale est une infraction au Code criminel. Cette problématique nécessite souvent une intervention légale, pour laquelle vous devrez faire appel aux services d’un avocat-criminaliste. Que vous soyez victime ou accusé, voici quelques informations nécessaires à votre situation.

 

Qu’est-ce que la violence conjugale?

Violence conjugale ne rime pas toujours avec femme battue. Cette problématique peut se manifester de façon bien plus discrète et ne laisser aucune trace visible. Des propos humiliants, des remarques blessantes au quotidien, du harcèlement : tous sont des formes de violence conjugale. Certes, la violence psychologique ne peut être punie directement par la loi, mais elle représente souvent l’une des premières étapes du problème. Dans la plupart des cas, elle n’est pas la seule forme de brutalité présente au sein du couple.

Les menaces, les coups, les cris et le harcèlement suivent habituellement. Du moment où l’un des partenaires tente d’utiliser la force envers l’autre, il se rend coupable de voie de fait. Qu’il s’agisse d’agression sexuelle, de menaces verbales ou de violence physique, l’auteur fait face à des accusations criminelles et peut être amené à répondre de ses actions devant les tribunaux.

Il existe maintes ressources pour les victimes de violence conjugale. Pensez à communiquer avec un organisme, un travailleur social ou un psychologue si vous en ressentez le besoin. Vous aurez également avantage à contacter un avocat-criminaliste qui vous aidera à porter plainte contre votre conjoint et qui vous accompagnera durant tout le processus légal.

 

Qu’est-ce qu’une voie de fait?

La voie de fait est l’infraction la plus souvent défendue par les avocats-criminalistes. Il s’agit d’employer la force sur quelqu’un sans son accord, ou contre son gré. Il peut également s’agir de menaces d’utiliser la force ou de menaces armées. L’infraction peut être commise à différents degrés, allant du simple toucher aux coups violents. La voie de fait simple est passible d’une peine maximale de cinq ans d’emprisonnement, mais il en existe différents types.

  • Voie de fait armée avec lésions corporelles : il s’agit de posséder tout objet qui pourrait servir d’arme lorsqu’on utilise la force envers une autre personne, ou encore de causer des blessures à la victime. La peine maximale est de 10 ans.
  • Voie de fait grave : c’est lorsque la victime se trouve blessée, mutilée, défigurée ou que sa vie est mise en danger. La sentence maximale est de 14 ans de prison.
  • Moyens de défense : c’est lorsque suffisamment de preuves prouvent la légitime défense.

En cas d’infraction de voie de fait, faites appel aux services d’un avocat spécialisé. Que vous soyez accusé à tort, coupable, ou encore victime de violence, de harcèlement ou de menaces, un avocat-criminaliste saura vous accompagner du début à la fin de votre parcours et minimiser les impacts négatifs

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...