Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 juillet 2018 - 10:18

Ouvrir ou détruire un mur porteur: 5 choses à savoir

Article commandité

Les murs porteurs jouent un rôle clé lorsque vient le temps d'assurer l'intégrité de la structure de la maison. Ils contribuent à soutenir le poids des éléments et à rendre la maison beaucoup plus sécuritaire. Il va donc sans dire que lorsqu'on songe à détruire ou à créer une ouverture dans un mur porteur, il faut agir avec précaution. 

Ce genre de projet est tout à fait faisable mais il faut absolument suivre un ensemble d'étapes précises pour que les choses se passent bien. Il en va de la sécurité des occupants de la demeure.

Est-ce qu'il s'agit vraiment d'un mur porteur?

Avant toute chose, il est important d'évaluer si le mur en question est bel et bien porteur. Dans certains cas, ceci est moins facile à déterminer que l'on pourrait croire. En général, les murs porteurs ressemblent beaucoup aux autres murs, surtout lorsqu'on les observe rapidement. Par contre, il existe des indices qui peuvent nous aider à identifier si oui ou non, nous avons affaire à un mur porteur.

Voici quelques-uns de ces indices:

- Le mur a une épaisseur de plus de 15 cm;

- Lorsqu'on tape sur la surface du mur, on entend un bruit sourd et profond (au lieu d'un bruit creux);

- En montant au grenier, on constate que le mur est position perpendiculaire par rapport aux poutres du toit;

- Les murs centraux ont plus de chance d'être des murs porteurs.

Attention, car ces indices ne sont pas systématiquement exacts. Pour être entièrement certain qu'un mur est porteur, il est fortement conseillé de demander l'avis d'un expert.

Les étapes pour ouvrir un mur porteur

Tel qu'illustré dans les paragraphes précédents, le mur porteur est là pour supporter un poids. S'il disparait, ce poids est transféré aux autres éléments de la structure qui ne seront pas nécessairement en mesure de résister. Par conséquent, le mur porteur doit être remplacé par une autre structure d'appui. Voici donc une présentation des étapes à suivre pour compléter ce genre de projet:

1) Déterminer si le mur est bel et bien un mur porteur;

2) Mesurer et délimiter l'ouverture à faire;

3) Construire une structure temporaire pour supporter le bois (cela peut se faire avec des pièces de bois);

4) Retirer la partie du mur en question;

5) Enlever les colombages;

6) Installer les colonnes ou la poutre d'appui, selon ce que vous avez choisi;

7) Replacer les colombages;

8) Retirer le mur temporaire;

9) Passer à l'étape de la finition.

Il est à noter que ce genre de projet doit être complété en étant au moins deux personnes. Les étapes présentées ci-haut sont un résumé du processus, servant à décrire en résumé la technique la plus sécuritaire pour détruire ou ouvrir un mur porteur. Toutefois, si vous avez peu ou pas d'expérience en rénovation, il faut impérativement faire appel à un spécialiste.

Est-ce qu'il faut un permis ou une autorisation pour retirer ou modifier un mur porteur?

Si vous habitez dans une copropriété, vous devez absolument obtenir l'accord du syndicat de copropriété car c'est un projet qui peut affecter la structure de l'immeuble au complet. Pour ce qui est des permis de construction nécessaires, veuillez-vous informer auprès de votre municipalité car les réglementations varient d'un endroit à l'autre.

Combien il en coute pour ouvrir ou détruire un mur porteur?

Voilà une question qui comporte de nombreux facteurs. Il est donc très difficile de présenter une réponse avec un chiffre précis. En moyenne, pour créer une ouverture (notamment pour une porte), il faudra compter environ 750 à 1500$. Pour un mur complet, on parlera d'au moins 2000$.

SoumissionRenovation.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.