Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouvrir ou détruire un mur porteur: 5 choses à savoir

durée 10h18
1 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les murs porteurs jouent un rôle clé lorsque vient le temps d'assurer l'intégrité de la structure de la maison. Ils contribuent à soutenir le poids des éléments et à rendre la maison beaucoup plus sécuritaire. Il va donc sans dire que lorsqu'on songe à détruire ou à créer une ouverture dans un mur porteur, il faut agir avec précaution. 

Ce genre de projet est tout à fait faisable mais il faut absolument suivre un ensemble d'étapes précises pour que les choses se passent bien. Il en va de la sécurité des occupants de la demeure.

Est-ce qu'il s'agit vraiment d'un mur porteur?

Avant toute chose, il est important d'évaluer si le mur en question est bel et bien porteur. Dans certains cas, ceci est moins facile à déterminer que l'on pourrait croire. En général, les murs porteurs ressemblent beaucoup aux autres murs, surtout lorsqu'on les observe rapidement. Par contre, il existe des indices qui peuvent nous aider à identifier si oui ou non, nous avons affaire à un mur porteur.

Voici quelques-uns de ces indices:

- Le mur a une épaisseur de plus de 15 cm;

- Lorsqu'on tape sur la surface du mur, on entend un bruit sourd et profond (au lieu d'un bruit creux);

- En montant au grenier, on constate que le mur est position perpendiculaire par rapport aux poutres du toit;

- Les murs centraux ont plus de chance d'être des murs porteurs.

Attention, car ces indices ne sont pas systématiquement exacts. Pour être entièrement certain qu'un mur est porteur, il est fortement conseillé de demander l'avis d'un expert.

Les étapes pour ouvrir un mur porteur

Tel qu'illustré dans les paragraphes précédents, le mur porteur est là pour supporter un poids. S'il disparait, ce poids est transféré aux autres éléments de la structure qui ne seront pas nécessairement en mesure de résister. Par conséquent, le mur porteur doit être remplacé par une autre structure d'appui. Voici donc une présentation des étapes à suivre pour compléter ce genre de projet:

1) Déterminer si le mur est bel et bien un mur porteur;

2) Mesurer et délimiter l'ouverture à faire;

3) Construire une structure temporaire pour supporter le bois (cela peut se faire avec des pièces de bois);

4) Retirer la partie du mur en question;

5) Enlever les colombages;

6) Installer les colonnes ou la poutre d'appui, selon ce que vous avez choisi;

7) Replacer les colombages;

8) Retirer le mur temporaire;

9) Passer à l'étape de la finition.

Il est à noter que ce genre de projet doit être complété en étant au moins deux personnes. Les étapes présentées ci-haut sont un résumé du processus, servant à décrire en résumé la technique la plus sécuritaire pour détruire ou ouvrir un mur porteur. Toutefois, si vous avez peu ou pas d'expérience en rénovation, il faut impérativement faire appel à un spécialiste.

Est-ce qu'il faut un permis ou une autorisation pour retirer ou modifier un mur porteur?

Si vous habitez dans une copropriété, vous devez absolument obtenir l'accord du syndicat de copropriété car c'est un projet qui peut affecter la structure de l'immeuble au complet. Pour ce qui est des permis de construction nécessaires, veuillez-vous informer auprès de votre municipalité car les réglementations varient d'un endroit à l'autre.

Combien il en coute pour ouvrir ou détruire un mur porteur?

Voilà une question qui comporte de nombreux facteurs. Il est donc très difficile de présenter une réponse avec un chiffre précis. En moyenne, pour créer une ouverture (notamment pour une porte), il faudra compter environ 750 à 1500$. Pour un mur complet, on parlera d'au moins 2000$.

SoumissionRenovation.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...