Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Arthrite rhumatoïde : causes et conséquences

durée 15h40
1 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

L’arthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère visant à détruire les articulations. À terme, elle provoque un handicap. Après 20 ans de recherche médicale, l’on dispose de traitements plus efficaces dans le sens où les symptômes sont améliorés chez de nombreux patients. D’où vient-elle et comment se manifeste-t-elle ?

Les causes de l’arthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. En fait, le système immunitaire se dérègle pour des raisons inconnues. Il produit alors des auto-anticorps qui se retournent contre un élément de l’articulation parce qu’il ne le reconnaît plus comme étant le sien. L’arthrite rhumatoïde peut toucher aussi le système vasculaire et être associée à d’autres maladies : atteinte des muqueuses salivaires et lacrymales, de la thyroïde et du pancréas.

D’autres causes sont possibles :

  • Des gènes de prédisposition par exemple bien que deux vrais jumeaux ne seront pas forcément atteints par la maladie ;
  • Des facteurs environnementaux : la consommation de tabac, l’âge (à partir de 45 ans), les femmes plutôt que les hommes, certains secteurs géographiques.
  • Le risque de handicap fonctionnel augmente chez les personnes issues de milieux sociaux —économiques faibles.

Les conséquences de la maladie

Les symptômes de l’arthrite rhumatoïdes apparaissent progressivement avec l’évolution de la maladie. Au premier stade, des douleurs articulaires et un gonflement se font sentir puis un enraidissement des articulations dans les doigts, la main, le poignet. Le gonflement intervient plutôt la nuit et s’atténue au réveil. On parle de dérouillage matinal.

Le patient ressent aussi de la fatigue, de la lassitude voire une perte d’appétit. À ce stade, il faut toujours consulter pour une prise en charge précoce d’une part et pour ne pas la confondre avec une autre pathologie d’autre part. On pourrait diagnostiquer un syndrome du canal carpien par exemple.  

L’arthrite rhumatoïde se manifeste plus tard par poussées et gagne le coude, les épaules, les pieds, les orteils, les genoux, la hanche… Le cartilage se pince, des luxations se forment.

Après quelques années, les déformations articulaires apparaissent accompagnées de destruction tendineuse. La chirurgie orthopédique est alors envisagée à titre réparatrice.

Les traitements

Un traitement antidouleur est mis en place en première intention. Des antalgiques plus ou moins forts sont administrés ainsi que des corticoïdes à faible dose pour lutter contre l’inflammation.

Le traitement par immunosuppresseurs fait ses preuves. Il est généralement bien toléré, mais une surveillance médicale reste indispensable.

L’arthrite rhumatoïde est une maladie grave. Il ne faut donc pas sous-estimer ses symptômes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...