Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Déchirure du ménisque : quels symptômes ?

durée 15h41
3 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Nos ménisques, deux par genou, internes et externes, protègent le cartilage de nos articulations. Ils ont vocation à nous éviter des luxations. Mais parfois, ils sont victimes de lésions ou de cassures du fait d’une mauvaise posture ou d’un choc. Quels sont les symptômes de la déchirure du ménisque et comment la soigner ?

Les causes des douleurs aux ménisques

  • Le traumatisme est la principale cause de la déchirure d’un ménisque. Les sports de contact, tels que le ski, le football nous y exposent davantage. 
  • Mais une torsion du genou, un mauvais geste, le relèvement trop rapide d’une position accroupie, dans les actes de la vie quotidienne ou au travail, peuvent aussi en être responsable.
  • La lésion d’un ménisque peut aussi résulter du vieillissement de l’articulation ou encore de jambes arquées.
  • Elle est associée à certaines pathologies comme l’arthrose (maladie dégénérative) ou l’entorse.

 Les lésions du genou peuvent également être d’origine ligamentaire du fait de tensions exercées sur le ligament croisé ou le ligament latéral interne.

Les symptômes de la déchirure du ménisque

Les symptômes sont variables en fonction du type de lésion :

  • Douleurs persistantes au genou,
  • Un bruit pendant le mouvement,
  • L’impossibilité d’étendre la jambe, elle demeure fléchie,
  • Blocage de la jambe du fait de la présence un fragment de ménisque dans l’articulation du genou. Le déblocage est alors effectué par manipulation, mais il arrive aussi qu’il soit spontané à la suite d’un relâchement musculaire.

Il faut dans tous les cas consulter un orthopédiste à Montréal spécialiste du genou afin de procéder à un examen clinique. Le praticien vérifiera s’il y a un épanchement du liquide synovial. Au moyen d’une manipulation de l’articulation, il contrôlera aussi si les ligaments sont atteints. L’examen sera éventuellement complété par une radiographie afin d’identifier clairement les lésions osseuses, voire une IRM pour visualiser l’état des tendons.

Les traitements

Selon la nature de la lésion, plusieurs traitements seront envisagés :

  • Le repos du genou donc l’arrêt complet de la pratique sportive,
  • L’application de glace pour soulager la douleur et des antalgiques plus ou moins forts,
  • Un bandage en cas de gonflement ou une attelle pour stabiliser le genou,
  • Une chirurgie par arthroscopie du genou si les symptômes persistent ou s’aggravent. Elle est particulièrement recommandée, car très efficace en cas de blocage. La partie du ménisque endommagé est retirée par méniscectomie.

L’articulation de nos genoux est complexe et aucune mesure de prévention n’existe pour éviter la déchirure.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...