Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 août 2018 - 15:41

Texte commandité

Déchirure du ménisque : quels symptômes ?

 

Nos ménisques, deux par genou, internes et externes, protègent le cartilage de nos articulations. Ils ont vocation à nous éviter des luxations. Mais parfois, ils sont victimes de lésions ou de cassures du fait d’une mauvaise posture ou d’un choc. Quels sont les symptômes de la déchirure du ménisque et comment la soigner ?

Les causes des douleurs aux ménisques

  • Le traumatisme est la principale cause de la déchirure d’un ménisque. Les sports de contact, tels que le ski, le football nous y exposent davantage. 
  • Mais une torsion du genou, un mauvais geste, le relèvement trop rapide d’une position accroupie, dans les actes de la vie quotidienne ou au travail, peuvent aussi en être responsable.
  • La lésion d’un ménisque peut aussi résulter du vieillissement de l’articulation ou encore de jambes arquées.
  • Elle est associée à certaines pathologies comme l’arthrose (maladie dégénérative) ou l’entorse.

 Les lésions du genou peuvent également être d’origine ligamentaire du fait de tensions exercées sur le ligament croisé ou le ligament latéral interne.

Les symptômes de la déchirure du ménisque

Les symptômes sont variables en fonction du type de lésion :

  • Douleurs persistantes au genou,
  • Un bruit pendant le mouvement,
  • L’impossibilité d’étendre la jambe, elle demeure fléchie,
  • Blocage de la jambe du fait de la présence un fragment de ménisque dans l’articulation du genou. Le déblocage est alors effectué par manipulation, mais il arrive aussi qu’il soit spontané à la suite d’un relâchement musculaire.

Il faut dans tous les cas consulter un orthopédiste à Montréal spécialiste du genou afin de procéder à un examen clinique. Le praticien vérifiera s’il y a un épanchement du liquide synovial. Au moyen d’une manipulation de l’articulation, il contrôlera aussi si les ligaments sont atteints. L’examen sera éventuellement complété par une radiographie afin d’identifier clairement les lésions osseuses, voire une IRM pour visualiser l’état des tendons.

Les traitements

Selon la nature de la lésion, plusieurs traitements seront envisagés :

  • Le repos du genou donc l’arrêt complet de la pratique sportive,
  • L’application de glace pour soulager la douleur et des antalgiques plus ou moins forts,
  • Un bandage en cas de gonflement ou une attelle pour stabiliser le genou,
  • Une chirurgie par arthroscopie du genou si les symptômes persistent ou s’aggravent. Elle est particulièrement recommandée, car très efficace en cas de blocage. La partie du ménisque endommagé est retirée par méniscectomie.

L’articulation de nos genoux est complexe et aucune mesure de prévention n’existe pour éviter la déchirure.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.