Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 août 2018 - 15:45

Texte commandité

7 conseils pour bien entretenir ses gouttières

 

Les gouttières sont garantes de l’étanchéité de votre maison, elles évitent l’écoulement des eaux pluviales sur la façade et les risques d’infiltration. Il faudrait vérifier leur état au moins deux fois par an pour s’assurer de leur bon état. L’entretien pose certes des problèmes de sécurité. Voici donc quelques conseils pour vous en prémunir.

Pourquoi entretenir ses gouttières ?

Le vent ou la présence d’arbres à proximité des gouttières déposent des végétaux. Après l’automne, elles peuvent être encombrées de feuilles et boucher l’évacuation de l’eau. Celle-ci coule le long des murs et s’infiltre dans les murs de la façade s’ils sont fissurés. Un entretien préserve de l’humidité et prolonge la durée de vie des gouttières qui pourraient se dégrader sous le poids des débris qu’elles doivent supporter.

Comment entretenir ses gouttières ?

  1. Pour garantir votre sécurité, le mieux est d’installer un échafaudage. À défaut, utilisez une échelle et un stabilisateur ou demander à une personne d’en assurer la sécurité. Posez-là loin du mur et à une hauteur suffisante : vous devez pouvoir vous pencher au-dessus de la gouttière sans la toucher. À défaut, elle pourrait casser et provoquer votre chute.
  2. Munissez-vous d’un porte-outil pour avoir à disposition une brosse cylindrique ou un grattoir, une pelle pour gouttière, une pince à poignée. Si vous avez un appareil de nettoyage à haute pression, vous pouvez vous en servir. Portez des gants.
  3. Choisir un jour sans intempéries : ni vent, ni pluie.
  4. Commencez le nettoyage par la partie basse des gouttières, c’est-à-dire la descente. Ouvrez les regards d’évacuation, enlevez la boue avec un jet d’eau. Insistez au niveau des coudes.
  5. Attaquez la partie haute en retirant les déchets, branches, feuilles, insectes, et dégagez les gouttières fermées avec la pince à poignée. Évacuez les déchets avec un jet d’eau puissant. L’eau doit normalement s’évacuer sans problème. Si elle stagne, vérifiez l’emboîtement des gouttières. Si le raccord est défectueux, cela signifie que vos gouttières sont endommagées. Contactez un ferblantier à Montréal, vos réparations seront aux normes.
  6. Inspectez les gouttières pour détecter la présence de fissures ou de trous, vérifiez les joints et les crochets de fixation.
  7. Après le nettoyage, effectuez une dernière vérification : bouchez provisoirement les descentes avec un seau retourné. Versez de l’eau dans la gouttière pour vous assurer qu’elle s’écoule bien.

Si vous n’êtes pas équipé suffisamment pour assurer votre sécurité, confiez l’entretien de vos gouttières à un professionnel.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.