Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 août 2018 - 15:45

Texte commandité

5 conseils pour payer moins cher ses assurances

 

Les prix des assurances sont libres et les offres nombreuses. Il n’est donc pas facile d’y voir clair. Il est néanmoins possible de faire des économies conséquentes en s’y prenant bien. 

1.Prendre un seul assureur

Réunir l’ensemble de ses contrats chez un même assureur a plusieurs avantages : négocier les frais de souscription ou profiter de rabais. Quoi qu’il en soit, il ne faut en aucun cas regarder uniquement le montant de la prime. Une franchise élevée baisse la cotisation, mais en cas de sinistre, vous mettrez la main au porte-monnaie. 

2.Comparer les offres

Comparer les offres peut être long et fastidieux. En consultant un courtier d’assurance, vous bénéficierez des meilleures offres. Partenaire de plusieurs assureurs, le courtier a déjà négocié les contrats et étudié les garanties. Il pourra ainsi mieux vous conseiller. Par exemple, le prix d’une assurance vie dépend d’une part de votre âge et d’autre part du type de couverture souhaité, temporaire ou tout au long de la vie. Certaines garanties coûtent peu au départ, mais peuvent augmenter au fil du temps sans qu’elles correspondent à vos besoins.

3.Choisir un contrat d’assurance adapté

Tout contrat d’assurance doit répondre à des besoins précis. Il est donc important d’étudier les garanties proposées. Par exemple, dans le cas d’une assurance automobile, il n’est pas opportun d’assurer un véhicule très ancien de la même manière qu’un véhicule neuf, les garanties obligatoires minimum de responsabilité civile, vol et incendie suffisent.

Par ailleurs, un véhicule peu énergivore peut donner droit à un rabais, un étudiant qui souscrit son contrat chez l’assureur de ses parents aussi. Si vous êtes bon conducteur, vous paierez moins cher, le risque étant moins élevé. La gamme de la voiture entre en ligne de compte également tout comme la présence d’équipements contre le vol ou le kilométrage parcouru dans l’année.

L’assurance habitation dépend de la valeur de votre mobilier. S’il est en kit, il sera inutile de le protéger par un gros capital.

4.Mettre ses assurances à jour

Vos besoins évoluent au cours du temps : une moindre utilisation d’un véhicule, l’absence d’un conducteur occasionnel pour lequel vous aviez payé jusque-là, une assurance-vie temporaire devenue inutile... Les réévaluer tous les trois ans peut vous faire réaliser des économies.

5.Prospecter de nouveaux produits

Les contrats d’assurance évoluent également en fonction des nouveaux risques rencontrés. Il se peut que vous puissiez choisir des garanties plus adaptées, moins chères ou mieux indemnisées. Il est donc utile de consulter le marché de temps en temps et de faire le point sur vos souscriptions.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.