Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour payer moins cher ses assurances

durée 15h45
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les prix des assurances sont libres et les offres nombreuses. Il n’est donc pas facile d’y voir clair. Il est néanmoins possible de faire des économies conséquentes en s’y prenant bien. 

1.Prendre un seul assureur

Réunir l’ensemble de ses contrats chez un même assureur a plusieurs avantages : négocier les frais de souscription ou profiter de rabais. Quoi qu’il en soit, il ne faut en aucun cas regarder uniquement le montant de la prime. Une franchise élevée baisse la cotisation, mais en cas de sinistre, vous mettrez la main au porte-monnaie. 

2.Comparer les offres

Comparer les offres peut être long et fastidieux. En consultant un courtier d’assurance, vous bénéficierez des meilleures offres. Partenaire de plusieurs assureurs, le courtier a déjà négocié les contrats et étudié les garanties. Il pourra ainsi mieux vous conseiller. Par exemple, le prix d’une assurance vie dépend d’une part de votre âge et d’autre part du type de couverture souhaité, temporaire ou tout au long de la vie. Certaines garanties coûtent peu au départ, mais peuvent augmenter au fil du temps sans qu’elles correspondent à vos besoins.

3.Choisir un contrat d’assurance adapté

Tout contrat d’assurance doit répondre à des besoins précis. Il est donc important d’étudier les garanties proposées. Par exemple, dans le cas d’une assurance automobile, il n’est pas opportun d’assurer un véhicule très ancien de la même manière qu’un véhicule neuf, les garanties obligatoires minimum de responsabilité civile, vol et incendie suffisent.

Par ailleurs, un véhicule peu énergivore peut donner droit à un rabais, un étudiant qui souscrit son contrat chez l’assureur de ses parents aussi. Si vous êtes bon conducteur, vous paierez moins cher, le risque étant moins élevé. La gamme de la voiture entre en ligne de compte également tout comme la présence d’équipements contre le vol ou le kilométrage parcouru dans l’année.

L’assurance habitation dépend de la valeur de votre mobilier. S’il est en kit, il sera inutile de le protéger par un gros capital.

4.Mettre ses assurances à jour

Vos besoins évoluent au cours du temps : une moindre utilisation d’un véhicule, l’absence d’un conducteur occasionnel pour lequel vous aviez payé jusque-là, une assurance-vie temporaire devenue inutile... Les réévaluer tous les trois ans peut vous faire réaliser des économies.

5.Prospecter de nouveaux produits

Les contrats d’assurance évoluent également en fonction des nouveaux risques rencontrés. Il se peut que vous puissiez choisir des garanties plus adaptées, moins chères ou mieux indemnisées. Il est donc utile de consulter le marché de temps en temps et de faire le point sur vos souscriptions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...