Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour payer moins cher ses assurances

durée 15h45
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les prix des assurances sont libres et les offres nombreuses. Il n’est donc pas facile d’y voir clair. Il est néanmoins possible de faire des économies conséquentes en s’y prenant bien. 

1.Prendre un seul assureur

Réunir l’ensemble de ses contrats chez un même assureur a plusieurs avantages : négocier les frais de souscription ou profiter de rabais. Quoi qu’il en soit, il ne faut en aucun cas regarder uniquement le montant de la prime. Une franchise élevée baisse la cotisation, mais en cas de sinistre, vous mettrez la main au porte-monnaie. 

2.Comparer les offres

Comparer les offres peut être long et fastidieux. En consultant un courtier d’assurance, vous bénéficierez des meilleures offres. Partenaire de plusieurs assureurs, le courtier a déjà négocié les contrats et étudié les garanties. Il pourra ainsi mieux vous conseiller. Par exemple, le prix d’une assurance vie dépend d’une part de votre âge et d’autre part du type de couverture souhaité, temporaire ou tout au long de la vie. Certaines garanties coûtent peu au départ, mais peuvent augmenter au fil du temps sans qu’elles correspondent à vos besoins.

3.Choisir un contrat d’assurance adapté

Tout contrat d’assurance doit répondre à des besoins précis. Il est donc important d’étudier les garanties proposées. Par exemple, dans le cas d’une assurance automobile, il n’est pas opportun d’assurer un véhicule très ancien de la même manière qu’un véhicule neuf, les garanties obligatoires minimum de responsabilité civile, vol et incendie suffisent.

Par ailleurs, un véhicule peu énergivore peut donner droit à un rabais, un étudiant qui souscrit son contrat chez l’assureur de ses parents aussi. Si vous êtes bon conducteur, vous paierez moins cher, le risque étant moins élevé. La gamme de la voiture entre en ligne de compte également tout comme la présence d’équipements contre le vol ou le kilométrage parcouru dans l’année.

L’assurance habitation dépend de la valeur de votre mobilier. S’il est en kit, il sera inutile de le protéger par un gros capital.

4.Mettre ses assurances à jour

Vos besoins évoluent au cours du temps : une moindre utilisation d’un véhicule, l’absence d’un conducteur occasionnel pour lequel vous aviez payé jusque-là, une assurance-vie temporaire devenue inutile... Les réévaluer tous les trois ans peut vous faire réaliser des économies.

5.Prospecter de nouveaux produits

Les contrats d’assurance évoluent également en fonction des nouveaux risques rencontrés. Il se peut que vous puissiez choisir des garanties plus adaptées, moins chères ou mieux indemnisées. Il est donc utile de consulter le marché de temps en temps et de faire le point sur vos souscriptions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...