Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Sommeil : un enjeu de santé publique ?

durée 15h48
11 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le manque de sommeil a un impact sur la santé, il est responsable de l’équilibre personnel. Or de nombreuses personnes passent de longues heures à regarder le plafond ou à changer de position dans leur lit, à la recherche de l’endormissement. Insomnie, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, anxiété, stress provoquent à la longue fatigue et somnolence… Quels sont les enjeux du sommeil sur notre santé ?

Les cycles du sommeil

Notre nuit est composée d’un certain nombre de cycles qui se renouvellent 4 ou 5 fois :

  • L’endormissement, 5 à 10 minutes normalement ;
  • Le sommeil léger, 10 à 15 minutes ;
  • Le sommeil profond, 30 minutes ;
  • Le sommeil très profond, 30 minutes : c’est l’étape indispensable à la récupération ;
  • Le sommeil paradoxal est celui du déclenchement des rêves, il dure entre 10 à 15 minutes ;

Pour que la qualité du sommeil soit maximale, il faut bien sûr une bonne literie. Choisir un matelas haut de gamme reste donc essentiel. Il faut penser également à se coucher et se lever à heure fixe pour favoriser l’endormissement.

L’origine des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent être d’origine médicale : des douleurs, des troubles endocriniens ou neurologiques nous empêchent de trouver le sommeil. Les causes peuvent également être l’anxiété, le stress ou toxique (le tabac, l’alcool).

Les effets secondaires de certains médicaments, le surmenage, le rythme de nos journées, les transports interminables jouent aussi sur le sommeil.

Des études ont également montré que l’usage des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones portables le soir ont un impact négatif, ils perturbent notre horloge biologique.

 Il est ainsi avéré que nous dormons 1h30 de moins depuis 50 ans : 6H50 en semaine, ce qui est insuffisant, 7H50 le week-end.

Les conséquences du manque de sommeil

Le sommeil a une fonction vitale, c’est lui qui nous fournit notre énergie et restaure notre organisme. Il représente 1/3 de notre activité humaine ce qui signifie qu’à 60 ans, nous avons dormi environ 20 ans !

Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité engendre bien des problèmes sanitaires :

  • La fatigue occasionne la baisse de la vigilance et accroît le nombre des accidents de la route ou professionnels ;
  • Nos capacités cognitives sont atteintes : baisse de la concentration et de la mémoire ;
  • Pour lutter contre la somnolence, nombre de personnes grignotent, s’exposant ainsi à l’obésité ou au diabète de type 2 (la privation partielle et répétée de sommeil joue sur le métabolisme glucidique) ;
  • Le manque de sommeil affecte les fonctions cardio-vasculaires et occasionne de l’hypertension, dérègle les sécrétions hormonales, accroît la fatigue musculaire.

Or dans de nombreux cas, de simples conseils de bon sens, notamment dans l’hygiène de vie, suffiraient à régler de nombreux troubles du sommeil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié hier à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...