Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2018 - 19:07

Texte commandité

Nettoyage de votre fosse septique : les points à vérifier au préalable

Si vous possédez une fosse septique, alors vous devez absolument vous assurer d’en faire l’entretien et le nettoyage régulièrement afin d’éviter de devoir composer avec de nombreux problèmes sanitaires et une durée de vie moindre de votre fosse. En général, une installation septique devrait être vidangée aux deux ans pour une demeure habitée toute l’année, et aux quatre ans s’il s’agit d’une résidence saisonnière. Toutefois, la fréquence de vidange d’une fosse septique varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la capacité du système, l’utilisation de produits chimiques, l’inactivité ou le nombre d’habitants; c’est en réalité votre consommation qui dictera la fréquence de nettoyage dont vous aurez besoin. Heureusement, il est assez facile de déterminer le moment où vous devez faire appel à une compagnie de nettoyage!

 

Des signes qui ne trompent pas

Il est assez simple de diagnostiquer un système septique qui a besoin d’un bon nettoyage; cela ne nécessite pas d’expertise particulière. En effet, des canalisations bouchées feront en sorte que l’évacuation de vos eaux usées se fera plus difficilement, de façon moins rapide. Vos lavabos, toilettes, baignoires et douches refouleront les eaux usées ou vous entendrez de drôles de bruits lorsque l’eau voyagera à travers les tuyaux. Vous remarquerez rapidement les odeurs nauséabondes autour de votre fosse, à l’extérieur, puis ensuite à l’intérieur de votre maison, lorsqu’elles se propageront… Si vous vous rendez compte que votre sol est imbibé d’eau, ou que vos installations présentent des signes de vieillissement (corrosion, déformations ou fêlures), n’attendez pas trop longtemps avant de procéder à la vidange : vous risquez un engorgement important des tuyaux qui pourrait mener à un débordement des boues.

 

Quelques gestes à adopter pour bien entretenir votre fosse

L’entretien de votre fosse devrait s’accompagner de petits gestes effectués régulièrement afin de prévenir l’apparition des symptômes mentionnés précédemment. Ainsi, le nettoyage du bac à graisse devrait se faire aux 4 mois environ. Certains objets tels que les mouchoirs, les cheveux ou les tissus peuvent obstruer les canaux : il est donc préférable de les retirer au fur et à mesure! Laver votre préfiltre, nettoyer les tuyaux d’épandage et vous assurer que la circulation de l’air se fait correctement sont également des gestes à adopter afin d’éviter une accumulation de dépôts dans le système.

 

Pour savoir à quel moment vous devez procéder au nettoyage de votre fosse, vous devez vérifier deux choses : le niveau des boues ainsi que la présence d’un bouchon. Pour savoir si les boues ont atteint leur hauteur maximale, vous pouvez simplement plonger un bâton jusqu’au fond de votre fosse. Lorsque vous le retirerez, vous pourrez observer les traces laissées. Le niveau des boues devrait être inférieur à celui du liquide. S’il est équivalent ou supérieur, alors vous savez qu’il est temps de procéder au nettoyage de votre fosse septique. En revanche, si le niveau des boues est normal mais que l’eau remonte trop haut, et que vous êtes en présence de symptômes désagréables, il se peut que vos drains soient bouchés. Dans tous les cas, vous devrez faire appel à une compagnie spécialisée pour régler le problème.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.