Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 signes que vous devez rénover votre installation électrique

durée 19h10
16 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Vous êtes tombés en amour avec une vieille demeure ancestrale, ou votre maison commence à prendre de l’âge, et vous vous demandez si votre installation électrique est toujours sécuritaire? Avant de vous lancer dans les travaux d’électricité, prenez le temps de jeter un œil à votre système. Même si la loi vous oblige à faire appel aux services d’un maître électricien pour ce type de rénovation, vous êtes en mesure de repérer vous-même les principaux signes indiquant qu’il est temps de rénover votre installation. En voici 5!

 

  1. Votre câblage est sens dessus dessous

Il y a tellement de fils dans vos raccords électriques que vous vous y perdez? Des fils sortent de votre panneau électrique? Il est peut-être temps de revoir votre câblage. Un professionnel pourra certainement vous aider à trier vos fils afin que vous ne subissiez pas d’électrocution lorsque vous les manipulez. Sachez que ce problème peut également causer un incendie s’il n’est pas réglé rapidement.

  1. Il n’y a pas de prises de terre

Pour éviter, encore une fois, une électrocution, il est primordial que votre installation électrique comporte un circuit de mise à la terre. Celui-ci permet de dévier le courant vers le sol au lieu que celui-ci circule dans le fil électrique seulement. Sans mise à la terre, le courant qui cherche à s’échapper du circuit est fort susceptible d’être absorbé par la prochaine personne qui le touchera…

  1. Votre panneau électrique utilise des fusibles

Votre panneau électrique est particulièrement important : c’est la pièce la plus importante de votre système électrique. Un panneau électrique de bonne qualité peut limiter grandement les risques d’incendie dans votre demeure. Vous remarquerez peut-être que le vôtre utilise des fusibles et non des disjoncteurs; c’est le cas de la plupart des immeubles plus âgés. Les fusibles sont peu appréciés des compagnies d’assurance à cause du risque plus élevé de surchauffe et d’incendie lié à leur calibrage. Bien qu’un panneau à fusibles peut être sécuritaire lorsqu’il est bien installé, il est préférable d’utiliser des disjoncteurs. Si vous pensez refaire votre installation électrique, prévoyez du temps pour la vérification de votre panneau.

  1. Il y a trop d’appareils électriques sur un même circuit

Les maisons plus âgées ont été bâties en fonction des appareils électriques conçus à l’époque de leur construction. Or, aujourd’hui, les appareils électriques ménagers sont beaucoup plus énergivores qu’auparavant! Pour cette raison, vous remarquerez peut-être que plusieurs appareils possédant un moteur se trouvent sur le même circuit électrique. Malheureusement, cela peut occasionner une surchauffe ou une surcharge du circuit. Il est donc préférable de revoir votre système pour vous assurer qu’il y a un nombre de prises électriques suffisant pour vos appareils et votre éclairage.

  1. Les distances ne sont pas respectées

Au Québec, certaines normes de la Régie du bâtiment régissent les distances des prises électriques avec le sol ou avec les points d’eau. Ainsi, dans votre salle de bain, les prises ne devraient pas se trouver à moins de 60 cm du lavabo, de la baignoire ou de la douche; de même, une prise de courant de comptoir doit se trouver au minimum à 42 pouces du niveau du plancher. En-deçà de ces distances, il y a un risque pour votre sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...