Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 août 2018 - 19:10

Texte commandité

Les champs d'application de la médecine esthétique

 

Visant principalement à améliorer l’apparence physique d’une personne, la médecine esthétique est pratiquée par un chirurgien esthétique et peut prendre diverses formes.

On l’utilise surtout pour transformer une personne pour des raisons purement esthétiques, mais elle peut aussi être utile en vue d’améliorer la santé d’un patient ou encore de prévenir certaines maladies. Voyons les divers domaines dans lesquels cette branche de la médecine intervient ainsi que ses utilités.

Prévenir les signes de vieillissement

La médecine esthétique n’est pas seulement utile pour augmenter le volume des lèvres, des fesses ou encore de la poitrine – bien que ces chirurgies aient hautement la cote actuellement –, elle est également très en demande dans le domaine du vieillissement.

En effet, plusieurs personnes l’utilisent en guise de traitement ou de prévention pour diminuer l’apparence des rides et des ridules, sur le visage surtout. Pour ce faire, de la toxine botulique ou encore de l’acide hyaluronique sont injectés sous la peau dans les parties du corps visées. Cela permet de remodeler l’apparence du visage, de lui donner plus de volume et d’estomper ou diminuer les rides. Les mains et le cou peuvent aussi être traités avec ces produits. Pour de meilleurs résultats, on peut commencer les traitements dès l’âge de 30 ans.

Enlever les taches sur la peau

Un autre champ d’application courant de la médecine esthétique est celui de la dermatologie. Plusieurs patients ont recours à divers traitements afin de faire disparaître des grains de beauté ou encore des taches indésirables sur la peau – dont certaines peuvent être potentiellement dangereuses.

Dans ces cas, c’est souvent un dermatologue qui intervient et qui est en charge de l’opération. Diplômés en médecine, les dermatologues sont des médecins spécialisés ayant, en plus, suivi une formation en médecine et chirurgie en vue de traiter les différents problèmes de peau. Ils sont donc les professionnels désignés pour pratiquer ce type d’intervention.

Reconstruire une partie du corps après une maladie

La médecine esthétique peut également être sollicitée pour reconstruire des parties du corps après un accident, un traumatisme, une amputation ou encore une chirurgie. Par exemple, dans le cas où une patiente atteinte d’un cancer du sein a eu à subir une ablation du sein, le chirurgien esthétique peut intervenir en procédant à une reconstruction mammaire afin de redonner à la patiente l’apparence de sa poitrine naturelle. Le chirurgien esthétique peut également procéder à un remplacement de membres manquants après un accident ou une amputation, en effectuant des transferts de peau, d’os ou de muscles.

Une pratique autant utile qu’indispensable

Bref, on constate que les usages de cette branche de la médecine sont non seulement variés, mais que cette discipline est tout simplement indispensable, autant dans le domaine de la santé que celui de l’esthétique.

Ses vertus ne sont plus à démontrer et les personnes qui y ont recours chaque année afin d’améliorer leur qualité de vie sont de plus en plus nombreuses.

Pour s’assurer de meilleurs résultats, il importe de bien choisir son chirurgien et de faire affaire avec une clinique de chirurgie certifiée.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.