Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2018 - 07:41

5 critères pour trouver un bon concepteur de sites web

Article commandité

On se concentre souvent sur l'aspect fonctionnel des sites web et ce faisant, on oublie à quel point le design esthétique de celui-ci est important. Le rôle d'un designer web est d'allier les deux parfaitement afin de créer une expérience d'utilisateur agréable et efficace. 

Il y a beaucoup de designers web qui offrent leurs services sur le marché et lorsqu'on décide de faire appel à l’un de ceux-ci pour la première fois, il n'est pas toujours facile de savoir quels critères on devrait avoir pour choisir celui avec qui l'on va travailler.

Pourquoi faire appel aux services d'un concepteur de site web?

Le web nous offre une multitude d'outils gratuits ou peu chers pour construire un site web. De Wordpress à Wix, en passant par Squarespace, nul besoin d'être un expert pour créer un site internet très convenable, surtout lorsqu'il s'agit d'un site de base. Sachant cela, pourquoi devrait-on dépenser des centaines, voire des milliers de dollars pour obtenir les services d'un concepteur professionnel? Voici quelques raisons:

Pour avoir un site web unique, qui ne ressemble pas aux autres;
Pour que le site soit adapté aux besoins des utilisateurs;
Pour avoir du soutien lorsque le site connaît des problèmes;
Pour un contenu et un design de qualité;
Pour que la structure du site web soit efficace.

Comment choisir le bon concepteur

Vous avez décidé de faire appel aux services d'un designer professionnel? Maintenant que vous en êtes rendus à l'étape de trouver votre concepteur web, vous devrez en rencontrer au moins 2 avant de signer un contrat. Afin de pouvoir les comparer et d'être en mesure de prendre une décision en évaluant les bons critères, voici une liste de caractéristiques à prendre en compte:

1) Leurs connaissances en informatique

Combien d'années d'expérience ont-ils et quelles formations ont-ils suivies? Ces questions ne serviront pas de garanties quant à leurs talents, mais elles pourront vous aider lors de la comparaison entre les différents concepteurs que vous rencontrez. Vous pouvez aussi mesurer s'ils se tiennent au courant des dernières tendances.

2) Leur sens de l'esthétique

C'est entre autres à travers leur porte-folio que les concepteurs pourront illustrer leur sens de l'esthétique. Est-ce qu'ils ont tendance à créer des sites minimalistes, très colorés ou plus classiques? Bien que tout bon designer web doive être en mesure de s'adapter aux préférences de ses clients, plusieurs d'entre eux ont une signature esthétique qui leur est propre.

3) Leur capacité à livrer selon les délais

Vous avez prévu lancer votre nouveau site web d'ici deux mois? Assurez-vous que votre designer web soit en mesure de respecter les délais prévus. Cela s'applique aussi pour les appels de services subséquents que vous devrez probablement faire lorsque vous allez rencontrer des bogues.

4) Les tarifs associés à leurs services

Vous serez peut-être tentés de signer un contrat immédiatement avec celui qui vous présente le prix le moins cher. Pas si vite! Ce réflexe n'est pas toujours le bon, car le prix reflète parfois la qualité des prestations. Dans certains cas, vous payerez plus cher, mais vous obtiendrez plus d'accompagnement, ainsi qu'un service personnalisé. Lorsque vous comparez les prix, veillez donc à bien regarder les différents éléments inclus dans le montant inscrit sur le devis. Vous pourrez alors mieux mesurer les variations de prix et tenter de déterminer lequel est le plus juste.

De votre côté, avant de rencontrer les designers, il est important que vous ayez bien défini vos besoins. Quel genre de site web recherchez-vous? Quel est votre budget? Quelle est votre image de marque?

De plus, n'hésitez pas à rassembler des exemples de sites internet qui vous plaisent afin que le concepteur puisse avoir une meilleure idée de ce que vous recherchez. De cette manière, chacun fera ses devoirs afin de rendre le processus de décision plus facile.

B2BQuotes.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.