Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 octobre 2018 - 20:32

Texte commandité

Comment bien entreprendre à moindre coût ?

 

Entreprendre sans argent est possible avec une bonne dose de motivation, d’organisation et de créativité, car deux longues années au moins seront le plus souvent nécessaires avant d’obtenir une bonne rentabilité. Comment s’y prendre pour réussir ?

Analyser son profil

Il est vain de se lancer dans les affaires sans connaître son profil d’entrepreneur. Détermination, gros potentiel de travail, goût du risque, capacité à communiquer et à s’adapter à toutes les situations sont des requis nécessaires. Cette étape d’introspection est donc indispensable pour vous convaincre du bien-fondé de votre projet.

Formaliser un plan d’affaires solide

Le plan d’affaires est utile non seulement pour vous guider, mais, par la suite, pour convaincre vos futurs investisseurs de miser sur vous.

L’étude de votre concurrence est d’ailleurs un préalable incontournable pour vérifier non seulement la viabilité de votre entreprise, mais aussi pour mesurer vos avantages sur elle.

L’autofinancement au départ vous laissera beaucoup plus d’autonomie. Il vous permettra d’avancer à petits pas dans la connaissance de votre marché et votre recherche de clients. Vous vous mettrez en quête de subventions, elles sont nombreuses, ou d’investisseurs privés seulement après. Ne négligez pas les emprunts familiaux. La diversification des sources de financements vous autorisera davantage de flexibilité et d’indépendance.

Le statut de travailleur autonome est à bien des égards une bonne solution : il est simple et peu onéreux.

Être visible

Votre présence sur internet donnera de la visibilité à votre entreprise. La création d’un site web ne coûte rien, d’autant que vous pourrez vous faire aider par des amis ou des collègues rompus au numérique.

Ne négligez pas les réseaux sociaux, vous pourrez capter l’attention de votre cible au moyen d’opérations peu onéreuses, mais importantes pour le lancement de vote activité : concours, parrainage, promotions…

Être organisé

Éviter les lourdes dépenses exige une certaine organisation. Calculez bien vos besoins personnels pour ne vous verser que cette somme d’argent sur un compte à part à la fin du mois. Versez l’excédent sur un autre compte bancaire, il constituera au fil des mois votre cash-flow.

Ne louez pas de local, travaillez chez vous ou louez un espace de coworking, moins cher, car exempt de charges. Vous bénéficierez en plus d’un service de réception pour votre courrier et d’équipements à la pointe. Rompre l’isolement est également important, vous pourrez partager dans ces espaces avec d’autres entrepreneurs votre expérience et votre questionnement éventuel.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.