Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment bien entreprendre à moindre coût ?

durée 20h32
15 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Entreprendre sans argent est possible avec une bonne dose de motivation, d’organisation et de créativité, car deux longues années au moins seront le plus souvent nécessaires avant d’obtenir une bonne rentabilité. Comment s’y prendre pour réussir ?

Analyser son profil

Il est vain de se lancer dans les affaires sans connaître son profil d’entrepreneur. Détermination, gros potentiel de travail, goût du risque, capacité à communiquer et à s’adapter à toutes les situations sont des requis nécessaires. Cette étape d’introspection est donc indispensable pour vous convaincre du bien-fondé de votre projet.

Formaliser un plan d’affaires solide

Le plan d’affaires est utile non seulement pour vous guider, mais, par la suite, pour convaincre vos futurs investisseurs de miser sur vous.

L’étude de votre concurrence est d’ailleurs un préalable incontournable pour vérifier non seulement la viabilité de votre entreprise, mais aussi pour mesurer vos avantages sur elle.

L’autofinancement au départ vous laissera beaucoup plus d’autonomie. Il vous permettra d’avancer à petits pas dans la connaissance de votre marché et votre recherche de clients. Vous vous mettrez en quête de subventions, elles sont nombreuses, ou d’investisseurs privés seulement après. Ne négligez pas les emprunts familiaux. La diversification des sources de financements vous autorisera davantage de flexibilité et d’indépendance.

Le statut de travailleur autonome est à bien des égards une bonne solution : il est simple et peu onéreux.

Être visible

Votre présence sur internet donnera de la visibilité à votre entreprise. La création d’un site web ne coûte rien, d’autant que vous pourrez vous faire aider par des amis ou des collègues rompus au numérique.

Ne négligez pas les réseaux sociaux, vous pourrez capter l’attention de votre cible au moyen d’opérations peu onéreuses, mais importantes pour le lancement de vote activité : concours, parrainage, promotions…

Être organisé

Éviter les lourdes dépenses exige une certaine organisation. Calculez bien vos besoins personnels pour ne vous verser que cette somme d’argent sur un compte à part à la fin du mois. Versez l’excédent sur un autre compte bancaire, il constituera au fil des mois votre cash-flow.

Ne louez pas de local, travaillez chez vous ou louez un espace de coworking, moins cher, car exempt de charges. Vous bénéficierez en plus d’un service de réception pour votre courrier et d’équipements à la pointe. Rompre l’isolement est également important, vous pourrez partager dans ces espaces avec d’autres entrepreneurs votre expérience et votre questionnement éventuel.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...