Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 octobre 2018 - 08:00

Deux fois par an

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, il faudra reculer l’heure partout au Québec

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis cent ans, soit 1918, il existe une tradition au Québec qui veut que l’on change l’heure deux fois par année. On avance l’heure au printemps à l’approche de l’été et on la recule à l’aube de l’hiver. Cette année, c’est dans la nuit du 3 au 4 novembre, on gagnera une heure de sommeil.

La coutume veut que l’on avance ou recule les horloges de la maisonnée à 2h du matin. Cependant, plusieurs se prêtent à cet exercice avant de se mettre au lit. Notons que les téléphones cellulaires et autres appareils connectés aux satellites de télécommunication s’ajusteront au nouvel horaire par eux-mêmes.

Mais d’où vient cette tradition centenaire? Elle est née au cours de la Première Guerre mondiale. À l’époque, la Chambre des Communes du Canada a adoptera Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. Son objectif? Économiser l’électricité et maximiser la période d’ensoleillement.

Cette loi a été en vigueur de nombreuses décennies avant d’être modifiée en 2006. À ce moment, le Canada a entériné la Loi sur le temps légal. Celle-ci visait à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis. Pourquoi? Car ceux-ci venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour mission d’économiser l’énergie dans un but environnemental.

Depuis la dernière décennie, la période d’heure avancée est plus longue puisqu’on avance l’heure 4 ou 5 semaines plus tôt. Auparavant, on avance l’heure le premier dimanche d’avril alors que maintenant, cette opération est effectuée le deuxième dimanche de mars.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.