Saviez-vous qu'une mauvaise utilisation des antibiotiques peut réduire leur efficacité et ainsi permettre aux bactéries de se propager et de survivre? La résistance aux antibiotiques constitue un problème de santé publique mondial. Le nombre d'infections résistant aux antibiotiques est en hausse.
Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, Santé Canada souhaite rappeler que le danger de la résistance aux antibiotiques, c'est que des maladies que l'on peut soigner (telles que la pneumonie et la tuberculose) ou des infections mineures pourraient devenir incurables.
Vous pouvez contribuer à prévenir la résistance aux antibiotiques en suivant les conseils ci-dessous pour éviter les maladies, et en utilisant les antibiotiques d'une manière responsable.
Pour diminuer les risques de tomber malade :
Lavez-vous souvent les mains;
Faites-vous vacciner;
Nettoyez les surfaces communes avec du savon et de l'eau;
Si vous êtes malade, restez à la maison;
Conservez, manipulez et préparez la nourriture de manière sûre;
Adoptez des pratiques sexuelles à risques réduits
Si des antibiotiques vous sont prescrits par un professionnel de la santé :
Prenez la posologie exacte, au bon moment de la journée, pendant la période établie.;
Ne partagez pas vos antibiotiques.;
Si on vous dit de cesser de prendre vos antibiotiques, rapportez-les à la pharmacie.
Contribuez à prévenir la résistance aux antibiotiques en vous informant sur les causes et l'incidence de cette résistance au canada.ca/antibiotiques.
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique.
«On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...
Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains.
Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec.
C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations.
Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...