Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Tout savoir sur la protection de votre marque de commerce

durée 11h14
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Vous dépensez beaucoup d’argent pour développer la notoriété de votre marque mais avez-vous pensé à la protéger ? Cela ne coûte pas grand-chose et peut même vous rapporter de l’argent.

L’importance de votre image de marque

Votre image de marque est constituée d’un ensemble comprenant votre marque de commerce, vos produits ou services et ce qui constitue votre publicité (slogans, logo, contenus, musique…).  Elle vous démarque de votre concurrence, mieux : elle vous identifie auprès de votre cible.  A ce titre, elle est un élément fort de fidélisation et de notoriété. Elle vous aide à prospecter de nouveaux clients mais aussi à convaincre les investisseurs et les banques de vous faire confiance.

Les mesures de protection

  • L’enregistrement de votre marque de commerce est donc une nécessité. Vous pouvez l’enregistrer auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. En tant que constituant essentiel de votre image de marque, vous devriez même procéder à son enregistrement dès la création de votre entreprise. Vous éviterez ainsi que quelqu’un d’autre utilise votre nom. Vous obtiendrez aussi  un droit d’utilisation exclusif pour 15 ans renouvelables autant de fois que vous le décidez.  Et vous aurez même la possibilité de commercialiser des licences de votre marque et toucher des royalties. 

Avant de procéder à l’enregistrement, assurez-vous que votre marque soit disponible. Vous éviterez un refus le jour J.

  • La création d’un site vous obligera à renforcer votre protection. Renseignez-vous sur l’achat d’un nom de domaine. Le nom de domaine forgera votre identité sur internet : il vous confère de la crédibilité, votre marque est plus facilement mémorisable, et vous optimisez votre référencement dans les moteurs de recherche. Vous et vos collaborateurs bénéficieront d’adresses mail au nom de la marque, ce qui améliorera sa notoriété. Si en plus vous vous développez à l’étranger, réservez et enregistrez des extensions de votre nom de domaine pour apparaître en tant qu’entreprise locale dans les moteurs de recherche.

La communication sur la marque déposée

Vous pouvez faire savoir que votre marque est protégée au moyen de symboles facilement identifiables : MD, marque déposée ; MC, marque de commerce ; MS, marque de service ;  TM, trade made.

A partir du moment où vous figurez sur la liste des marques de commerce, le registraire refusera l’enregistrement de toute marque similaire à la vôtre.  Par ailleurs, Google contrôle toujours que la marque faisant l’objet d’une publicité est bien enregistrée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...