Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 novembre 2018 - 11:14

Texte commandité

Tout savoir sur la protection de votre marque de commerce

 

Vous dépensez beaucoup d’argent pour développer la notoriété de votre marque mais avez-vous pensé à la protéger ? Cela ne coûte pas grand-chose et peut même vous rapporter de l’argent.

L’importance de votre image de marque

Votre image de marque est constituée d’un ensemble comprenant votre marque de commerce, vos produits ou services et ce qui constitue votre publicité (slogans, logo, contenus, musique…).  Elle vous démarque de votre concurrence, mieux : elle vous identifie auprès de votre cible.  A ce titre, elle est un élément fort de fidélisation et de notoriété. Elle vous aide à prospecter de nouveaux clients mais aussi à convaincre les investisseurs et les banques de vous faire confiance.

Les mesures de protection

  • L’enregistrement de votre marque de commerce est donc une nécessité. Vous pouvez l’enregistrer auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. En tant que constituant essentiel de votre image de marque, vous devriez même procéder à son enregistrement dès la création de votre entreprise. Vous éviterez ainsi que quelqu’un d’autre utilise votre nom. Vous obtiendrez aussi  un droit d’utilisation exclusif pour 15 ans renouvelables autant de fois que vous le décidez.  Et vous aurez même la possibilité de commercialiser des licences de votre marque et toucher des royalties. 

Avant de procéder à l’enregistrement, assurez-vous que votre marque soit disponible. Vous éviterez un refus le jour J.

  • La création d’un site vous obligera à renforcer votre protection. Renseignez-vous sur l’achat d’un nom de domaine. Le nom de domaine forgera votre identité sur internet : il vous confère de la crédibilité, votre marque est plus facilement mémorisable, et vous optimisez votre référencement dans les moteurs de recherche. Vous et vos collaborateurs bénéficieront d’adresses mail au nom de la marque, ce qui améliorera sa notoriété. Si en plus vous vous développez à l’étranger, réservez et enregistrez des extensions de votre nom de domaine pour apparaître en tant qu’entreprise locale dans les moteurs de recherche.

La communication sur la marque déposée

Vous pouvez faire savoir que votre marque est protégée au moyen de symboles facilement identifiables : MD, marque déposée ; MC, marque de commerce ; MS, marque de service ;  TM, trade made.

A partir du moment où vous figurez sur la liste des marques de commerce, le registraire refusera l’enregistrement de toute marque similaire à la vôtre.  Par ailleurs, Google contrôle toujours que la marque faisant l’objet d’une publicité est bien enregistrée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.