Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rimouski adopte un budget équilibré de 87,4 M$

durée 08h00
5 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté, hier, un budget équilibré de 87,4 M$ pour 2019. Le conseil municipal a fixé l’augmentation de la taxation sous le niveau actuel de l’Indice des prix à la consommation (IPC), soit à 2,05 %, et a également dû prendre en considération l’impact du remboursement de l’emprunt de 7 M$ sur 20 ans pour le complexe sportif Desjardins, ce qui représente une variation de 1,05 %. Pour les citoyens, une hausse du compte de taxes de l’ordre de 3,1 % est prévue. Cette augmentation représente 71 $ pour le compte de taxes moyen d’une résidence évaluée à 210 800 $.

 

« À notre volonté de maintenir une charge fiscale raisonnable dans le secteur résidentiel s’ajoutent nos responsabilités municipales, qui sont confrontées à des hausses supérieures à l’IPC et à des coûts hors de notre contrôle, qui dépendent d’éléments conjoncturels. Créer de la richesse foncière apparaît alors comme une préoccupation importante pour les prochaines années et une réflexion s’impose quant à une répartition juste et équitable des revenus provenant de cette richesse. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

Complexe sportif Desjardins


Grande fierté de Rimouski, le projet du complexe sportif Desjardins respecte les engagements financiers présentés à la population en 2017, puisque l’impact sur le taux de taxation est de 0,01 $ du 100 $ d’évaluation. L’emprunt de 7 M$ nécessaire démontre l’excellente gestion financière de la Ville de Rimouski, puisque le projet est évalué à plus de 40 M$, ce qui signifie que 67 % du financement provient de subventions et de contributions.

 

Fonds affecté aux projets écoresponsables


Le budget 2019 présente une nouveauté : un fonds affecté aux projets écoresponsables. Une somme de 250 000 $, puisée à même l’excédent de fonctionnement non affecté, servira pour des initiatives qui ont un impact direct sur la consommation énergétique de la Ville ou pour mettre en place des actions écoresponsables.

« En ayant une somme déterminée à sa disposition, la Ville de Rimouski pourra saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, afin de poser des gestes concrets qui auront un impact significatif sur l’environnement. À titre d’exemple, un montant de 15 000 $ sera consacré, en 2019, à une étude scientifique pour la conversion de l’éclairage à DEL. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

Le Budget 2019 de la Ville de Rimouski tient aussi compte des enjeux municipaux et de la réalité rimouskoise comme le maintien d’une dette respectable, la nécessité de faire des investissements réfléchis et la majoration des coûts des services de la Sûreté du Québec lors de l’atteinte des 50 000 habitants. S’ajoutent également des opportunités importantes comme les revenus provenant de l’éolien et la possibilité de recevoir la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022.

 

Rappelons que le programme triennal d’immobilisations 2019-2020-2021 de la Ville de Rimouski a été adopté au mois de juillet dernier, d'une somme de 75 M$. Pour consulter la version électronique du Budget 2019

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...