Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Myopie évolutive : quand effectuer des contrôles ?

durée 09h33
8 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La myopie est un défaut visuel dont l’origine est un œil plus allongé que la normale. Conséquence, l’image d’un objet n’est pas réalisée sur la rétine, mais devant elle d’où l’impression de flou. Un tiers de la population mondiale en est affecté dont 50 % des jeunes en Amérique du Nord. Les études montrent que d’ici 2050, la moitié de la planète sera myope, une véritable épidémie. Sous corrigée, elle a même tendance à s’aggraver, quel est alors le bon rythme des contrôles ?

Les symptômes de la myopie

Les enfants en particulier doivent être pris en charge précocement. Les principaux signes de la myopie sont facilement identifiables :

  • L’enfant ou l’adolescent plisse les yeux pour ajuster sa vision,
  • Il se rapproche des objets, la télévision, le tableau à l’école…
  • Il éprouve des difficultés à se concentrer,
  • Des maux de tête se manifestent.

Si la myopie touchait les enfants vers 10 ans il y a quelques années, elle a tendance à arriver aujourd’hui plus tôt, vers 6 à 8 ans. Le problème est qu’elle évoluera davantage qu’à 25 ans, date à laquelle l’œil a atteint sa taille définitive. Un contrôle régulier doit donc avoir lieu tous les ans sauf si une baisse de la vue est constatée dans l’intervalle. C’est d’autant plus important qu’une myopie mal corrigée aura tendance à s’aggraver. Il faut savoir qu’à -5 dioptries, l’œil s’étirera trop et se fragilisera, provoquant alors d’autres pathologies.  

Les causes de la myopie

L’évolution de la myopie peut être très rapide, en quelques mois seulement. Il est donc important de la mesurer au plus vite. Pour cela, on calcule la distance entre l’œil et le point le plus éloigné d’un objet à regarder. Le résultat détermine la puissance des verres correcteurs. Ainsi — 1 dioptrie signifie que l’objet sera net s’il est situé à 1 mètre de l’œil, à — 2 dioptries, il sera net à 50 cm seulement, etc.  À l’occasion d’un changement de verres, profitez-en pour changer également votre monture de lunettes chez un opticien à Sherbrooke. En plus de vous faire plaisir, vous supporterez mieux votre myopie.

L’hérédité est un facteur connu, mais d’autres ont été mis en lumière, notamment notre mode de vie dans les pays industrialisés. Plusieurs études ont en effet révélé que notre enfermement à la maison, à l’école ou au travail limite notre champ de vision. Les études universitaires, le goût de la lecture sont également pris en compte pour justifier l’explosion du nombre de myopes. En revanche, plus nous passons du temps dehors et plus les effets de la lumière sur la rétine sont bénéfiques. Les enfants qui jouent à l’extérieur, ne serait-ce que 20 minutes de plus qu’à l’habitude, seraient moins impactés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...