Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Myopie évolutive : quand effectuer des contrôles ?

durée 09h33
8 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La myopie est un défaut visuel dont l’origine est un œil plus allongé que la normale. Conséquence, l’image d’un objet n’est pas réalisée sur la rétine, mais devant elle d’où l’impression de flou. Un tiers de la population mondiale en est affecté dont 50 % des jeunes en Amérique du Nord. Les études montrent que d’ici 2050, la moitié de la planète sera myope, une véritable épidémie. Sous corrigée, elle a même tendance à s’aggraver, quel est alors le bon rythme des contrôles ?

Les symptômes de la myopie

Les enfants en particulier doivent être pris en charge précocement. Les principaux signes de la myopie sont facilement identifiables :

  • L’enfant ou l’adolescent plisse les yeux pour ajuster sa vision,
  • Il se rapproche des objets, la télévision, le tableau à l’école…
  • Il éprouve des difficultés à se concentrer,
  • Des maux de tête se manifestent.

Si la myopie touchait les enfants vers 10 ans il y a quelques années, elle a tendance à arriver aujourd’hui plus tôt, vers 6 à 8 ans. Le problème est qu’elle évoluera davantage qu’à 25 ans, date à laquelle l’œil a atteint sa taille définitive. Un contrôle régulier doit donc avoir lieu tous les ans sauf si une baisse de la vue est constatée dans l’intervalle. C’est d’autant plus important qu’une myopie mal corrigée aura tendance à s’aggraver. Il faut savoir qu’à -5 dioptries, l’œil s’étirera trop et se fragilisera, provoquant alors d’autres pathologies.  

Les causes de la myopie

L’évolution de la myopie peut être très rapide, en quelques mois seulement. Il est donc important de la mesurer au plus vite. Pour cela, on calcule la distance entre l’œil et le point le plus éloigné d’un objet à regarder. Le résultat détermine la puissance des verres correcteurs. Ainsi — 1 dioptrie signifie que l’objet sera net s’il est situé à 1 mètre de l’œil, à — 2 dioptries, il sera net à 50 cm seulement, etc.  À l’occasion d’un changement de verres, profitez-en pour changer également votre monture de lunettes chez un opticien à Sherbrooke. En plus de vous faire plaisir, vous supporterez mieux votre myopie.

L’hérédité est un facteur connu, mais d’autres ont été mis en lumière, notamment notre mode de vie dans les pays industrialisés. Plusieurs études ont en effet révélé que notre enfermement à la maison, à l’école ou au travail limite notre champ de vision. Les études universitaires, le goût de la lecture sont également pris en compte pour justifier l’explosion du nombre de myopes. En revanche, plus nous passons du temps dehors et plus les effets de la lumière sur la rétine sont bénéfiques. Les enfants qui jouent à l’extérieur, ne serait-ce que 20 minutes de plus qu’à l’habitude, seraient moins impactés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

Surdoses d'opioïdes: la première phase de la formation des enseignants est complétée

Quelque 2300 enseignants de niveau secondaire dans quatre provinces canadiennes sont maintenant en mesure de former leurs élèves à intervenir face à une surdose d'opioïdes. Un peu moins de 800 de ces enseignants se trouvent au Québec. La Fondation ACT des soins avancés en urgence coronarienne a greffé au programme de réanimation ...

durée Hier 18h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...