Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rimouski vous rappelle des précautions à prendre avec les cendres chaudes

durée 13h30
19 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 La Ville de Rimouski tient à rappeler à la population l’importance de disposer de manière sécuritaire des cendres chaudes provenant des appareils à combustion.

Afin de vous assurer de votre sécurité et de celle de votre entourage, voici quelques conseils à mettre en pratique pour éliminer les risques d’incendie :

  • - Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
     
  • - Déposer le contenant à l’extérieur de votre habitation, sur une surface non combustible;
     
  • - Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon ou de toute autre matière combustible;
     
  • - Les cendres devraient reposer au moins 7 jours dans le contenant avant d’être jetées dans le bac brun;
     
  • - Avant de transvider les cendres dans un autre contenant, assurez-vous qu’elles sont complètement refroidies. Brassez fréquemment les cendres pour vous garantir qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Rappelez-vous qu’il est primordial d’entreposer les cendres chaudes à l’extérieur de la maison ou du garage, puisqu’elles dégagent du monoxyde de carbone.

Avertisseur de monoxyde de carbone

La Ville rappelle que la présence d’un avertisseur de monoxyde carbone est obligatoire si vous installez chez vous un système de chauffage au bois, granule, propane ou à l’huile et lorsqu’un garage est attaché à la résidence.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique inodore et incolore qui se dégage lors de toute combustion et qui prive l’organisme d’oxygène. La gravité d’une intoxication au monoxyde de carbone dépend de sa concentration dans l’air et de la durée de l’exposition au gaz.

Il est recommandé d’installer l’avertisseur de monoxyde de carbone près des chambres à coucher.

Pour toute autre question au sujet des cendres chaudes, des avertisseurs de monoxyde de carbone ou de la sécurité incendie, composez le 418 724-3265 ou écrivez à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...