Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heure d'été

Changez d'heure, remplacez les piles

durée 15h00
27 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Prévu dans la nuit du 9 au 10 mars prochain, le changement d’heure sera l’occasion de vérifier les piles de votre avertisseur de fumée et son bon fonctionnement. La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle l’importance de ce petit geste de routine qui peut sauver des vies.

La commercialisation de l’avertisseur de fumée, au début des années 1980, a fait passer le nombre de décès par cause d’incendie de presque 200 à une quarantaine par année, en moyenne, selon le ministère de la Sécurité publique.

Une vérification simple et rapide

Puisque l’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement en appuyant sur le bouton d’essai jusqu’à ce que le signal sonore  retentisse. Ce dernier  devrait se faire entendre immédiatement.

Assurez-vous aussi du bon état  de l’appareil  en éteignant une chandelle ou une allumette à proximité. Si votre avertisseur est relié à une centrale, validez auprès des préposés du service à la clientèle que le signal a bien été transmis.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle également qu’il ne faut jamais :

  • Débrancher ou retirer la pile d’un avertisseur;
  • Utiliser une pile rechargeable (les piles au lithium sont un bon choix en raison de leur longue durée de vie);
  • Ouvrir le boîtier d’un avertisseur à 120 V;
  • Recouvrir un avertisseur de fumée de peinture ou de papier peint;
  • Prolonger l’utilisation d’un avertisseur dont la durée de vie est dépassée (elle est généralement de 10 ans).

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. Cependant, c’est l’occupant du logement qui est responsable de son entretien et des changements de piles.

L’utilisation du changement d’heure comme pense-bête vous assure de vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée au moins deux fois par année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...