Publicité
12 mars 2019 - 09:16 | Mis à jour : 09:53

Groupes de discussion pour les 13 à 30 ans

Participez à la discussion du Projet 13-30

La Ville de Rimouski en partenariat avec les autres municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette invite les citoyens âgés de 13 à 30 ans à deux groupes de discussion du Projet 13-30 qui auront lieu ce mois-ci.

  •  
  • Saint-Anaclet-de-Lessard : jeudi 21 mars, dès 17 h, au centre communautaire Régis-St-Laurent (3, rue Principale Ouest);
  • Rimouski : mardi 26 mars, dès 17 h, à La Station (40, rue Saint-Germain Est).
  •  

« Depuis le 13 février dernier, c’est presque 300 questionnaires en ligne qui ont été remplis. On a hâte d’en connaitre davantage sur ce que les jeunes veulent vraiment de leur municipalité respective, sur tout le territoire. Les groupes de discussion, c’est beaucoup plus que des choix de réponses, c’est l’opportunité de vraiment donner son opinion sur la vision future de sa municipalité. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

Dans chacune des municipalités, les citoyens de 13 à 30 ans pourront participer à la deuxième phase de la consultation jeunesse. Le questionnaire a permis d’obtenir des informations concrètes sur les jeunes tandis que les groupes de discussion visent plutôt à construire une vision commune de la municipalité à venir dans le but d’améliorer les services municipaux.

 

Co-créer sa municipalité

À leur arrivée, les participants pourront goûter à des bouchées à saveurs locales. Par la suite, la démarche choisie est celle du « design thinking ». Ils pourront co-construire la municipalité pour trouver des projets concrets à mettre en place. Les enfants sont les bienvenus et plusieurs prix sont à gagner, dont une paire de billets des Grandes Fêtes Telus et un panier-cadeau de produits des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

 

« Le comité de travail a voulu organiser des groupes de discussion qui favorisent la créativité et l’innovation. Le but de la rencontre, c’est de trouver des nouvelles idées qui pourront être réalisées dans les municipalités. Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on veut exactement comme projet. Pourtant, en discutant, on réalise que ce sont des sujets qui nous concernent et que nous avons plus d’idées que nous le pensions. »

- Valérie Belleau-Arsenault, chargée de projet pour le Projet 13-30

 

Pour connaitre toutes les dates des groupes de discussion dans les municipalités ou pour répondre au questionnaire, consultez la plateforme Web www.projet1330.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.