Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

100° dévoile son nouvel appel de projets

400 000 $ pour rapprocher les jeunes de l’agriculture

durée 15h38
12 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

Alors que de plus en plus de Québécois manifestent un intérêt grandissant à l’égard de la provenance et de la transformation des aliments, force est d’admettre qu’une grande majorité de la population n’a pas la chance d’être en contact direct avec le domaine de l’agriculture. C’est dans ce contexte que l’initiative 100° dévoile aujourd’hui la thématique de son prochain appel de projets : « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire ».

Dans le cadre de cet appel de projets, plus de 400 000 $ seront remis à des initiatives provenant de partout au Québec, notamment au Bas-Saint-Laurent. Les projets doivent être soumis à 100° au plus tard le 5 avril 2019.

Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), cet appel de projets cible les écoles, les services de garde éducatifs à l’enfance, les camps d’été, les municipalités ou encore les organismes communautaires. Il vise à éduquer les jeunes sur le mode de production des aliments, tout en les sensibilisant aux enjeux du secteur bioalimentaire. Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement jusqu’à la hauteur de 5 000 $. De plus, les projets retenus provenant de camps d’été pourront bénéficier d’un financement complémentaire pouvant atteindre 1000 $ grâce à un partenariat d’un montant de 7000 $ avec la Fondation Tremplin Santé. 

« Puisque le printemps est à nos portes, c’est le moment tout désigné pour mettre en branle un projet qui permettrait aux jeunes de reconnecter avec l’agriculture, et de reconnecter avec chacun des maillons de la chaîne alimentaire : de la terre à l’assiette! En étant davantage sensibilisés à une alimentation saine et en développant leurs connaissances et compétences quant aux rudiments de l’agriculture, ils pourront ainsi faire des choix plus éclairés et adopter de saines habitudes alimentaires qu’ils maintiendront toute leur vie », a mentionné M. Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.

Les projets financés devront être réalisés avant le 30 septembre 2020 et répondre à trois critères : être pertinents et répondre à un besoin, avoir un impact sur plusieurs années ou auprès d’un grand nombre d’usagers, être réalisables au chapitre des coûts, du calendrier de réalisation et des compétences.

« Je suis très heureux d’appuyer cette initiative de Québec en Forme qui encourage l’émergence de projets porteurs. Les projets retenus permettront de jeter des ponts entre les jeunes et le secteur bioalimentaire du Québec. De plus, cette démarche cadre parfaitement avec l’un des objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, qui consiste à accroître les connaissances alimentaires et le dialogue avec les consommateurs », a souligné M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Appel aux citoyens engagés du Bas-Saint-Laurent

« Nous sommes enchantés que 100° investisse dans la région pour encourager les citoyens à poser des actions concrètes. Les projets qui émergeront de cette initiative permettront certainement aux jeunes de découvrir le domaine de l’alimentation tout en devenant des consommateurs plus responsables », a renchéri Mme Mélanie Tremblay, ambassadrice de la communauté 100° au Bas-Saint-Laurent et agente régionale d'accompagnement COSMOSS, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.

Pour toute information sur l’appel de projets : https://centdegres.ca/financement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...