Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

100° dévoile son nouvel appel de projets

400 000 $ pour rapprocher les jeunes de l’agriculture

durée 15h38
12 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

Alors que de plus en plus de Québécois manifestent un intérêt grandissant à l’égard de la provenance et de la transformation des aliments, force est d’admettre qu’une grande majorité de la population n’a pas la chance d’être en contact direct avec le domaine de l’agriculture. C’est dans ce contexte que l’initiative 100° dévoile aujourd’hui la thématique de son prochain appel de projets : « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire ».

Dans le cadre de cet appel de projets, plus de 400 000 $ seront remis à des initiatives provenant de partout au Québec, notamment au Bas-Saint-Laurent. Les projets doivent être soumis à 100° au plus tard le 5 avril 2019.

Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), cet appel de projets cible les écoles, les services de garde éducatifs à l’enfance, les camps d’été, les municipalités ou encore les organismes communautaires. Il vise à éduquer les jeunes sur le mode de production des aliments, tout en les sensibilisant aux enjeux du secteur bioalimentaire. Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement jusqu’à la hauteur de 5 000 $. De plus, les projets retenus provenant de camps d’été pourront bénéficier d’un financement complémentaire pouvant atteindre 1000 $ grâce à un partenariat d’un montant de 7000 $ avec la Fondation Tremplin Santé. 

« Puisque le printemps est à nos portes, c’est le moment tout désigné pour mettre en branle un projet qui permettrait aux jeunes de reconnecter avec l’agriculture, et de reconnecter avec chacun des maillons de la chaîne alimentaire : de la terre à l’assiette! En étant davantage sensibilisés à une alimentation saine et en développant leurs connaissances et compétences quant aux rudiments de l’agriculture, ils pourront ainsi faire des choix plus éclairés et adopter de saines habitudes alimentaires qu’ils maintiendront toute leur vie », a mentionné M. Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.

Les projets financés devront être réalisés avant le 30 septembre 2020 et répondre à trois critères : être pertinents et répondre à un besoin, avoir un impact sur plusieurs années ou auprès d’un grand nombre d’usagers, être réalisables au chapitre des coûts, du calendrier de réalisation et des compétences.

« Je suis très heureux d’appuyer cette initiative de Québec en Forme qui encourage l’émergence de projets porteurs. Les projets retenus permettront de jeter des ponts entre les jeunes et le secteur bioalimentaire du Québec. De plus, cette démarche cadre parfaitement avec l’un des objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, qui consiste à accroître les connaissances alimentaires et le dialogue avec les consommateurs », a souligné M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Appel aux citoyens engagés du Bas-Saint-Laurent

« Nous sommes enchantés que 100° investisse dans la région pour encourager les citoyens à poser des actions concrètes. Les projets qui émergeront de cette initiative permettront certainement aux jeunes de découvrir le domaine de l’alimentation tout en devenant des consommateurs plus responsables », a renchéri Mme Mélanie Tremblay, ambassadrice de la communauté 100° au Bas-Saint-Laurent et agente régionale d'accompagnement COSMOSS, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.

Pour toute information sur l’appel de projets : https://centdegres.ca/financement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...