Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Tournée GCR 2019 s'arrête à Rimouski

durée 08h00
19 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Tournée GCR 2019 s’arrêtera aujourd’hui à Rimouski afin de permettre à Garantie de construction résidentielle (GCR) d’échanger avec les entrepreneurs et autres professionnels au sujet de l’amélioration de la qualité de la construction et de la protection des consommateurs. Bien qu’une étude ait récemment démontré que les défauts de construction étaient en baisse partout au Québec, il y a encore beaucoup à accomplir à ce chapitre. GCR entend donc profiter de cette tournée pour sensibiliser les entrepreneurs à l’importance d’offrir une construction de qualité aux consommateurs québécois.

« La surveillance des chantiers et les inspections sont au cœur de nos actions pour assurer la protection des consommateurs et favoriser l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle, mais nous sommes convaincus que la prévention et le partage des connaissances sur les meilleures pratiques auront aussi un grand effet. Voilà pourquoi nous effectuons la Tournée GCR 2019 », affirme Daniel Laplante, président-directeur général de Garantie de construction résidentielle.

Plus de 60 entrepreneurs, architectes, ingénieurs et autres acteurs de l’industrie de la construction résidentielle sont attendus à Rimouski. Cette dernière s’arrêtera également à Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville, Longueuil, Laval et Saguenay d’ici le 21 mars prochain.  

En outre, GCR informera les entrepreneurs que la prévention des défauts de construction et la surveillance de chantiers seront au cœur de ses priorités en 2019 pour protéger efficacement les acheteurs.

 

L’importance des inspections pour protéger les consommateurs

C’est en effet 8 500 unités résidentielles qui seront inspectées par GCR en 2019, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Une des formations offertes lors de la Tournée GCR 2019 portera justement sur l’importance de non seulement construire conformément à ce que prévoit le code de construction, mais aussi d’intégrer des pratiques d’excellence qui vont plus loin que les normes prévues par le Code et qui ont pour effet d’accroître la qualité de la construction. « GCR sera toujours là pour encourager un entrepreneur qui choisit d’accroître la qualité de ses bâtiments, et ce, au bénéfice de ses clients », poursuit M. Laplante.

 

Diminuer les réclamations

Après quatre ans d’opération comme seul plan de garantie obligatoire, GCR est désormais en mesure d’informer les entrepreneurs sur les réclamations qui sont les plus souvent faites par les consommateurs et qu’elle reconnaît comme valables. Ce faisant, l’organisme espère que les entrepreneurs porteront une attention particulière à certains éléments qui éviteront bien des désagréments aux consommateurs, comme les infiltrations d’eau par les seuils de porte, la condensation des fenêtres du sous-sol ainsi que les craquements des planchers de bois franc.

 

Baisse des principaux défauts de construction dans le Bas-Saint-Laurent: les actions de GCR doivent se poursuivre

Rappelons que grâce au travail de prévention effectué par GCR sur les chantiers de construction depuis 2015, la présence de défauts de construction sur les habitations construites au Québec a fortement diminué. GCR a d’ailleurs rendu publique en janvier dernier une étude sur les défauts de construction au Québec.

 

Pour chaque inspection réalisée en septembre 2016 dans la région du Bas-Saint-Laurent, GCR identifiait en moyenne 2,12 non-conformités parmi les dix principales non-conformités répertoriées. En décembre 2018, GCR en recensait désormais 2. De 2016 à 2018, les non-conformités principales par inspection ont donc chuté de 6 % dans la région.

 

Plus globalement, les non-conformités principales par inspection ont chuté de 54 % dans l’ensemble du Québec, passant de 1,78 en septembre 2016 à 0,81 en décembre 2018.

 

Remise de distinctions à des entrepreneurs qui ont la meilleure Cote Qualité GCR

Dans chaque ville visitée lors de la Tournée GCR, des distinctions seront remises à des entrepreneurs qui se sont démarqués en 2018 alors qu’ils ont obtenu la Cote Qualité GCR AA. Cela signifie que ces entreprises ont une excellente cote technique, une solidité financière et qu’elles accordent une importance aux préoccupations de leur clientèle. Plus de 100 entrepreneurs seront reconnus lors de la Tournée, dont 6 provenant du Bas-Saint-Laurent.

Pour plus de détails sur la Tournée GCR 2019.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...