Publicité
26 mars 2019 - 11:00

Semaine de l’alphabétisation

Découvrez la lecture au Centre de lecture, d'écriture et de formation Mitis-Neigette

Le Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Mitis-Neigette et la Bibliothèque Lisette-Morin profitent de la Semaine de l’alphabétisation populaire pour lancer, le jeudi 4 avril prochain, une sélection de livres adaptés à un public adulte qui découvre la lecture.

Les livres ont été sélectionnés à partir d’activités réalisées avec des adultes en processus d’alphabétisation dans le cadre du projet Je lis et je comprends!, né d’un partenariat entre la Commission scolaire des Phares et le milieu communautaire.

« Toute la population est invitée à venir découvrir cette sélection de livres », annonce Martine Fournier, coordonnatrice pour les bibliothèques de Rimouski. « Les bibliothèques de la ville de Rimouski s’inscrivent dans la mouvance de la bibliothèque comme troisième lieu, afin de contribuer à favoriser les liens sociaux et la construction d’une société inclusive. La collaboration avec le projet Je lis et je comprends ! nous donne l’occasion de sensibiliser et de démystifier la bibliothèque auprès d’un nouveau public. »

L’activité de lancement se déroulera de 13 h 30 à 15 h 30 à la bibliothèque Lisette-Morin. Ce sera l’occasion de découvrir les étapes ayant mené à la sélection des livres, tout comme une opportunité de se familiariser avec les divers services de la bibliothèque et la recherche dans les rayons pour les adultes qui le souhaitent. De plus, un petit buffet sera offert gratuitement aux participantes et participants à l’activité.

Organisée sous le thème L’alpha pop, bien + que des mots!, la semaine de l’alphabétisation populaire est l’occasion de faire connaître la richesse de ses pratiques propres, dont l’objectif dépasse largement le seul apprentissage de la lecture et de l’écriture. Comme le mentionne Elsa Côté-Lambert, agente de recrutement et sensibilisation à CLEF Mitis-Neigette, « pour plusieurs des adultes avec qui nous travaillons, les obstacles du quotidien sont nombreux et le simple fait d’aller faire l’épicerie, d’utiliser un guichet automatique, de remplir un formulaire ou de faire une recherche internet est un défi en soi. »

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.