Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société

Grand défi Pierre Lavoie 2019 : l’équipe UMQ-Énergir relèvera pour une cinquième fois le 1 000 km

durée 12h00
8 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles
Pour une cinquième année consécutive, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dépêchera une équipe mixte pour participer à l’édition 2019 du Grand défi Pierre Lavoie. Grâce au soutien de leur partenaire Énergir, les élues et élus de l’UMQ enfourcheront leur vélo du 13 au 16 juin prochains et traverseront des dizaines de municipalités sur plus de 1 000 kilomètres.

« Alors que l’Union célèbre son centenaire de fondation en 2019 sur le thème "100 ans en mouvement", il allait de soi qu’elle participe à la onzième édition du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie pour montrer à nouveau l’exemple et promouvoir de saines habitudes de vie et la pratique d’activités physiques. Je tiens par ailleurs à souligner l’engagement des municipalités et des élues, élus et employés municipaux qui accueilleront chaleureusement notre équipe de cyclistes et les quelque 200 autres qui défileront sur leur territoire en juin prochain », a déclaré monsieur Michel Angers, capitaine de l’équipe et maire de Shawinigan.

Mentionnons que le parcours 2019 du 1 000 kilomètres débutera encore cette année à Saguenay et se terminera à Montréal. Les cyclistes feront notamment escale à L’Anse-Saint-Jean, La Malbaie, Saint-Ferréol-les-Neiges, Québec, Thetford Mines, Warwick, Drummondville, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Brossard.

« Énergir est fière de soutenir l’équipe des élues et élus municipaux de l’UMQ pour une quatrième année consécutive », a affirmé pour sa part monsieur Guillaume Lefèvre, directeur aux affaires publiques et gouvernementales chez Énergir. « Notre organisation salue la détermination de l’équipe municipale qui prendra part à l’épreuve du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie et qui agit comme modèle pour les jeunes et moins jeunes. La promotion et l’adoption de saines habitudes de vie doivent faire l’objet d’une attention et d’efforts continus. Autant de principes auxquels nous croyons et que nous essayons d’intégrer dans notre quotidien fondé sur la priorité accordée à la santé et sécurité au travail. »

Les membres de l’équipe 2019 de l’UMQ sont : 

 
  • M. Michel Angers, capitaine de l’équipe et maire de Shawinigan;
  • Mme Catherine Lassonde, conseillère municipale de Drummondville;
  • M. Marc Parent, maire de Rimouski;
  • M. Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ;
  • Mme Marie-Ève Tanguay, conseillère municipale de Saint-Amable.
La présentation officielle de l’équipe se fera le 9 mai prochain, lors des Assises 2019 de l’UMQ à Québec. L’Union souhaite bonne chance aux cyclistes qui participeront au Grand défi Pierre Lavoie et invite les municipalités à mobiliser leur communauté pour la promotion et l’adoption de saines habitudes de vie.

Visitez la 
page de l’équipe UMQ et n’hésitez pas à les encourager généreusement!


Des jeunes de l’École La Lancée de nouveau avec l’UMQ à La Boucle

Soulignons par ailleurs que pour une troisième année consécutive, une 
équipe de cyclistes formée du président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, de membres du personnel de l’Union, d’employés d’Énergir et de deux jeunes de l’École La Lancée à Montréal, parcourra également plus de 135 kilomètres le 15 juin prochain, à l’occasion de La Boucle 2019, étape du 1 000 kilomètres, qui se tiendra au Centre-du-Québec. L’Union profitera de cette épreuve pour réitérer son engagement à soutenir les jeunes du Québec grâce à son Plan municipal d'emplois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...