Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

9 ans ou 145 centimètres

Sièges d’auto pour enfants : la nouvelle loi entre en vigueur dans quelques jours

durée 15h00
16 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est ce jeudi 18 avril qu'entrera en vigueur la nouvelle loi concernant les sièges de bébé, d'enfant ou d'appoint. En effet, à partir de cette date, les enfants devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 centimètres. 

Notons qu’actuellement, la Loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et taille jusqu’à ce qu’ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.

En fonction du poids et de la taille de l’enfant, le siège devra en être un pour bébé, pour enfant ou encore d’appoint. Bien que la loi stipule que l'enfant doit être dans un siège jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'il atteigne 145 centimètres, les experts s'entendent pour dire que le plus sécuritaire est de se fier à la grandeur et non seulement à l'âge. Ainsi, si votre enfant de 10 ans mesure moins de 145 centimètres, il peut, selon la loi, ne plus utiliser de siège d'appoint. Mais il serait plus sécuritaire qu'il continue de l'utiliser jusqu'à ce qu'il atteigne la grandeur exigée. 

Pour les enfants de 12 ans et moins, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que l’endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture est sur la banquette arrière tout simplement, car ils sont plus éloignés des zones d’impact lors d’une collision frontale.

Amendes et perte de points d’inaptitude

Les contrevenants à cette loi commettent une infraction au Code de la sécurité routière. Ils risquent donc une amende de 80$ à 100$, plus les frais en plus de perdre trois points d’inaptitude.

Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...