Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animaux

La stérilisation des chats obligatoire à Rimouski à compter du 1er juin

durée 11h36
18 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski tient à rappeler à la population que selon ce qui est prévu au nouveau règlement concernant les animaux, adopté le 15 octobre dernier, la stérilisation des chats allant à l’extérieur sera obligatoire à partir du 1er juin 2019.

« Nous souhaitons contrer l’augmentation des chats errants à Rimouski. La stérilisation permettra de contrôler la population de chats à travers la ville. Le nouveau règlement sur les animaux est le résultat d’une large consultation de la population, d’experts et de partenaires du milieu et la réglementation a été adaptée pour convenir au plus de gens possible, ce qui était essentiel pour nous. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

Rappelons que la Ville de Rimouski avait reçu les commentaires et les mémoires des citoyens en mars 2018. Un comité consultatif élargi avait par la suite été créé et s’était rencontré à deux reprises au mois de mai pour façonner un règlement complet.

Période transitoire
À partir du 1er juin 2019, si un chat non stérilisé est pris en charge par un employé du Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR), le propriétaire du chat devra faire la preuve que l’animal est stérilisé ou que des démarches auprès d’un vétérinaire sont en cours pour que le chat puisse être stérilisé le plus tôt possible. Cette application transitoire du règlement tient compte du fait qu’un certain délai peut être requis avant d’obtenir un rendez-vous chez un vétérinaire pour une opération de stérilisation.

Exceptions à la stérilisation

  • Chats qui demeurent toujours à l’intérieur de la maison;
  • Chats âgés de moins de six mois ou de plus de dix ans;
  • Un médecin vétérinaire déconseille la stérilisation pour des raisons de santé;
  • Chats de ferme et d’élevage.

Consultez les renseignements sur la stérilisation des chats ou le règlement concernant les animaux ou communiquez avec le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) au 418 723-2133.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...