Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animaux

La stérilisation des chats obligatoire à Rimouski à compter du 1er juin

durée 11h36
18 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski tient à rappeler à la population que selon ce qui est prévu au nouveau règlement concernant les animaux, adopté le 15 octobre dernier, la stérilisation des chats allant à l’extérieur sera obligatoire à partir du 1er juin 2019.

« Nous souhaitons contrer l’augmentation des chats errants à Rimouski. La stérilisation permettra de contrôler la population de chats à travers la ville. Le nouveau règlement sur les animaux est le résultat d’une large consultation de la population, d’experts et de partenaires du milieu et la réglementation a été adaptée pour convenir au plus de gens possible, ce qui était essentiel pour nous. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

Rappelons que la Ville de Rimouski avait reçu les commentaires et les mémoires des citoyens en mars 2018. Un comité consultatif élargi avait par la suite été créé et s’était rencontré à deux reprises au mois de mai pour façonner un règlement complet.

Période transitoire
À partir du 1er juin 2019, si un chat non stérilisé est pris en charge par un employé du Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR), le propriétaire du chat devra faire la preuve que l’animal est stérilisé ou que des démarches auprès d’un vétérinaire sont en cours pour que le chat puisse être stérilisé le plus tôt possible. Cette application transitoire du règlement tient compte du fait qu’un certain délai peut être requis avant d’obtenir un rendez-vous chez un vétérinaire pour une opération de stérilisation.

Exceptions à la stérilisation

  • Chats qui demeurent toujours à l’intérieur de la maison;
  • Chats âgés de moins de six mois ou de plus de dix ans;
  • Un médecin vétérinaire déconseille la stérilisation pour des raisons de santé;
  • Chats de ferme et d’élevage.

Consultez les renseignements sur la stérilisation des chats ou le règlement concernant les animaux ou communiquez avec le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) au 418 723-2133.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié hier à 12h00

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié hier à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...