Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du programme de ramonage des cheminées à Rimouski

durée 14h30
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski annonce à la population qu’elle met un terme à son programme de ramonage des cheminées sur le territoire rimouskois.

« Plusieurs appels d’intérêt ont été faits aux entrepreneurs depuis 2018 et deux appels d’offres ont été affichés et aucune soumission n’a été reçue pour l’entretien des quelque 9000 cheminées sur le territoire rimouskois. Chaque propriétaire sera donc responsable de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année, comme c’est maintenant le cas dans la grande majorité des villes du Québec. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

La Ville rappelle donc qu’il est de la responsabilité du propriétaire de veiller au ramonage, à l’inspection et au bon fonctionnement des appareils de chauffage et recommande aux propriétaires de faire ramoner leur cheminée par un ramoneur certifié.

 

Le règlement concernant la prévention des incendies sur le territoire rimouskois incorpore, à l’article 3, le Code national de prévention des incendies (CNPI) Canada 2010 modifié. Ce dernier stipule, entre autres, que l’inspection des cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée doit être effectuée aux intervalles d’au plus 12 mois. Les tuyaux doivent être ramonés aussi souvent que possible afin d’éliminer les accumulations de dépôts combustibles. Ces articles font parties de la réglementation municipale depuis l’édition 1980 du CNPI, la Ville de Rimouski offrait le service de ramonage aux citoyens, mais devant l’absence de soumissionnaires se voit dans l’obligation d’arrêter le programme.

 

Le ramonage permet :

  • De prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone grâce à une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
     
  • D’éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;
     
  • D’optimiser l’efficacité de l’appareil de chauffage et incidemment une économie de combustible;
     
  • Aux professionnels du ramonage de détecter des bris ou une détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

Les cheminées des appareils au bois doivent être ramonées au minimum une fois par année, préférablement au printemps, puisque :

  • Les dépôts sont plus faciles à retirer à ce moment. Ils sont alors secs, tandis qu’ils deviennent de plus en plus humides et tenaces au cours de l’été;
     
  • Le propriétaire aura le temps de faire les réparations nécessaires avant la période hivernale;
     
  • Le ramonage qui est fait au printemps contribue à diminuer les refoulements d’odeurs et de particules fines dans la maison durant la saison estivale alors que les courants d’air peuvent causer une inversion de tirage dans la cheminée.
  •  

Vous pouvez trouver un ramoneur certifié pour procéder au ramonage de votre cheminée sur le site Web de l’Association des professionnels du chauffage d’appoint.

 

Par ailleurs, une lettre a été distribuée à tous les propriétaires de cheminée pour les informer de la situation. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski en écrivant à [email protected] ou en composant le 418 724-3265.

 

Prenez note qu’aucun frais concernant le ramonage des cheminées n’a été appliqué sur le compte de taxes 2019 en raison de l’absence de soumissionnaire en lien avec le programme de ramonage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié hier à 12h00

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...