Société

Fin du programme de ramonage des cheminées à Rimouski

Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski annonce à la population qu’elle met un terme à son programme de ramonage des cheminées sur le territoire rimouskois.

« Plusieurs appels d’intérêt ont été faits aux entrepreneurs depuis 2018 et deux appels d’offres ont été affichés et aucune soumission n’a été reçue pour l’entretien des quelque 9000 cheminées sur le territoire rimouskois. Chaque propriétaire sera donc responsable de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année, comme c’est maintenant le cas dans la grande majorité des villes du Québec. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

La Ville rappelle donc qu’il est de la responsabilité du propriétaire de veiller au ramonage, à l’inspection et au bon fonctionnement des appareils de chauffage et recommande aux propriétaires de faire ramoner leur cheminée par un ramoneur certifié.

 

Le règlement concernant la prévention des incendies sur le territoire rimouskois incorpore, à l’article 3, le Code national de prévention des incendies (CNPI) Canada 2010 modifié. Ce dernier stipule, entre autres, que l’inspection des cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée doit être effectuée aux intervalles d’au plus 12 mois. Les tuyaux doivent être ramonés aussi souvent que possible afin d’éliminer les accumulations de dépôts combustibles. Ces articles font parties de la réglementation municipale depuis l’édition 1980 du CNPI, la Ville de Rimouski offrait le service de ramonage aux citoyens, mais devant l’absence de soumissionnaires se voit dans l’obligation d’arrêter le programme.

 

Le ramonage permet :

Les cheminées des appareils au bois doivent être ramonées au minimum une fois par année, préférablement au printemps, puisque :

Vous pouvez trouver un ramoneur certifié pour procéder au ramonage de votre cheminée sur le site Web de l’Association des professionnels du chauffage d’appoint.

 

Par ailleurs, une lettre a été distribuée à tous les propriétaires de cheminée pour les informer de la situation. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski en écrivant à prevention.incendie@ville.rimouski.qc.ca ou en composant le 418 724-3265.

 

Prenez note qu’aucun frais concernant le ramonage des cheminées n’a été appliqué sur le compte de taxes 2019 en raison de l’absence de soumissionnaire en lien avec le programme de ramonage.