Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du programme de ramonage des cheminées à Rimouski

durée 14h30
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski annonce à la population qu’elle met un terme à son programme de ramonage des cheminées sur le territoire rimouskois.

« Plusieurs appels d’intérêt ont été faits aux entrepreneurs depuis 2018 et deux appels d’offres ont été affichés et aucune soumission n’a été reçue pour l’entretien des quelque 9000 cheminées sur le territoire rimouskois. Chaque propriétaire sera donc responsable de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année, comme c’est maintenant le cas dans la grande majorité des villes du Québec. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

La Ville rappelle donc qu’il est de la responsabilité du propriétaire de veiller au ramonage, à l’inspection et au bon fonctionnement des appareils de chauffage et recommande aux propriétaires de faire ramoner leur cheminée par un ramoneur certifié.

 

Le règlement concernant la prévention des incendies sur le territoire rimouskois incorpore, à l’article 3, le Code national de prévention des incendies (CNPI) Canada 2010 modifié. Ce dernier stipule, entre autres, que l’inspection des cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée doit être effectuée aux intervalles d’au plus 12 mois. Les tuyaux doivent être ramonés aussi souvent que possible afin d’éliminer les accumulations de dépôts combustibles. Ces articles font parties de la réglementation municipale depuis l’édition 1980 du CNPI, la Ville de Rimouski offrait le service de ramonage aux citoyens, mais devant l’absence de soumissionnaires se voit dans l’obligation d’arrêter le programme.

 

Le ramonage permet :

  • De prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone grâce à une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
     
  • D’éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;
     
  • D’optimiser l’efficacité de l’appareil de chauffage et incidemment une économie de combustible;
     
  • Aux professionnels du ramonage de détecter des bris ou une détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

Les cheminées des appareils au bois doivent être ramonées au minimum une fois par année, préférablement au printemps, puisque :

  • Les dépôts sont plus faciles à retirer à ce moment. Ils sont alors secs, tandis qu’ils deviennent de plus en plus humides et tenaces au cours de l’été;
     
  • Le propriétaire aura le temps de faire les réparations nécessaires avant la période hivernale;
     
  • Le ramonage qui est fait au printemps contribue à diminuer les refoulements d’odeurs et de particules fines dans la maison durant la saison estivale alors que les courants d’air peuvent causer une inversion de tirage dans la cheminée.
  •  

Vous pouvez trouver un ramoneur certifié pour procéder au ramonage de votre cheminée sur le site Web de l’Association des professionnels du chauffage d’appoint.

 

Par ailleurs, une lettre a été distribuée à tous les propriétaires de cheminée pour les informer de la situation. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski en écrivant à [email protected] ou en composant le 418 724-3265.

 

Prenez note qu’aucun frais concernant le ramonage des cheminées n’a été appliqué sur le compte de taxes 2019 en raison de l’absence de soumissionnaire en lien avec le programme de ramonage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...