Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi stériliser votre animal de compagnie?

durée 13h45
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La stérilisation comprend de nombreux avantages pour la santé et la longévité de votre animal de compagnie. Il est donc important d’y réfléchir très tôt, ne serait-ce que pour votre tranquillité d’esprit. Voici quelques raisons de vous en convaincre.

La stérilisation des femelles

L’ablation des ovaires réduit le risque de cancer mammaire, prévient le cancer de l’utérus et le cancer ovarien, sans compter les infections utérines. Par ailleurs, si votre petite chienne s’accouplait par accident avec un gros chien, l’accouchement de chiots trop gros pour elle mettrait sa vie en danger. L’avortement n’est pas non plus sans risque.  

La stérilisation évite également les saignements désagréables pendant trois semaines sur votre plancher et surtout les chiens qui rôdent autour de chez vous, vous empêchant de la promener !  Il y a deux écoles : l’intervention chirurgicale avant les premières chaleurs ou après. Le mieux est de voir un vétérinaire tout près de Chateauguay pour demander conseil.

Au-delà du bien-être de votre compagnon, la stérilisation permet de lutter contre la surpopulation animale. Il y a en effet beaucoup de naissances, beaucoup d’adoptions, mais aussi beaucoup d’abandons. Les refuges sont pleins, la souffrance animale insupportable.

La stérilisation des mâles

Une castration précoce est bénéfique pour éviter les tumeurs testiculaires ou périanales ou les problèmes de prostate.  De plus, le chien fuguera moins. Une fois castré, votre animal n’éprouvera plus de pulsions agressives. Chez le chat, la stérilisation diminue même la mortalité en regard des risques qu’il est capable de prendre pour s’accoupler avec une femelle.

Quelques  faux arguments contre la stérilisation

  • L’embonpoint : votre animal ne grossira pas s’il continue à avoir une activité normale et une alimentation équilibrée.
  • Le changement de personnalité : le caractère de votre compagnon sera au contraire moins agressif, surtout chez les mâles. De plus, le marquage du territoire par l’urine diminuera.
  • Gagner de l’argent par la vente des chiots : sachez que les bénéfices sont faibles en regard des frais de reproduction, de vaccination, d’identification ou de santé. Les chiens de pure race sont difficiles à obtenir, mieux vaut réserver l’élevage aux professionnels.
  • La peur de l’anesthésie : la stérilisation est une intervention chirurgicale courante et bénigne. Les avantages dépassent largement les risques encourus.

La plupart des gens font de l’anthropomorphisme avec leur chien, surtout avec leurs mâles. La stérilisation n’a aucune conséquence sur leur équilibre psychologique, ils continueront à être parfaitement heureux avec vous.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...