Publicité
5 avril 2019 - 13:45

Texte commandité

Pourquoi stériliser votre animal de compagnie?

 

La stérilisation comprend de nombreux avantages pour la santé et la longévité de votre animal de compagnie. Il est donc important d’y réfléchir très tôt, ne serait-ce que pour votre tranquillité d’esprit. Voici quelques raisons de vous en convaincre.

La stérilisation des femelles

L’ablation des ovaires réduit le risque de cancer mammaire, prévient le cancer de l’utérus et le cancer ovarien, sans compter les infections utérines. Par ailleurs, si votre petite chienne s’accouplait par accident avec un gros chien, l’accouchement de chiots trop gros pour elle mettrait sa vie en danger. L’avortement n’est pas non plus sans risque.  

La stérilisation évite également les saignements désagréables pendant trois semaines sur votre plancher et surtout les chiens qui rôdent autour de chez vous, vous empêchant de la promener !  Il y a deux écoles : l’intervention chirurgicale avant les premières chaleurs ou après. Le mieux est de voir un vétérinaire tout près de Chateauguay pour demander conseil.

Au-delà du bien-être de votre compagnon, la stérilisation permet de lutter contre la surpopulation animale. Il y a en effet beaucoup de naissances, beaucoup d’adoptions, mais aussi beaucoup d’abandons. Les refuges sont pleins, la souffrance animale insupportable.

La stérilisation des mâles

Une castration précoce est bénéfique pour éviter les tumeurs testiculaires ou périanales ou les problèmes de prostate.  De plus, le chien fuguera moins. Une fois castré, votre animal n’éprouvera plus de pulsions agressives. Chez le chat, la stérilisation diminue même la mortalité en regard des risques qu’il est capable de prendre pour s’accoupler avec une femelle.

Quelques  faux arguments contre la stérilisation

  • L’embonpoint : votre animal ne grossira pas s’il continue à avoir une activité normale et une alimentation équilibrée.
  • Le changement de personnalité : le caractère de votre compagnon sera au contraire moins agressif, surtout chez les mâles. De plus, le marquage du territoire par l’urine diminuera.
  • Gagner de l’argent par la vente des chiots : sachez que les bénéfices sont faibles en regard des frais de reproduction, de vaccination, d’identification ou de santé. Les chiens de pure race sont difficiles à obtenir, mieux vaut réserver l’élevage aux professionnels.
  • La peur de l’anesthésie : la stérilisation est une intervention chirurgicale courante et bénigne. Les avantages dépassent largement les risques encourus.

La plupart des gens font de l’anthropomorphisme avec leur chien, surtout avec leurs mâles. La stérilisation n’a aucune conséquence sur leur équilibre psychologique, ils continueront à être parfaitement heureux avec vous.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.