Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées de la nature 2019

Le Conseil de l'environnement vous invite à renouer avec la nature!

durée 17h54
21 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 22 au 26 mai, la population de la région et celle du Québec tout entier est chaleureusement invitée par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent à participer aux Journées de la nature, un événement coordonné par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

En phase avec la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai de chaque année, les Journées de la nature ont pour objectif d’inciter les gens de tous âges à sortir dehors pour prendre contact avec la nature et prendre conscience de son importance comme de ses bienfaits sur l’être humain.
 
Des activités gratuites et diversifiées
Pour ce faire, le RNCREQ appelle les organisations et les individus à proposer des activités en plein air et à consulter le programme sur la carte interactive du site de la campagne afin de repérer celles se déroulant près de chez eux. Au Bas-Saint-Laurent, par exemple, on pourra participer à de l’observation d’oiseaux, à des ateliers d’information sur la réduction des déchets ou d’initiation au jardinage domestique, ainsi qu’à du yoga en plein air.
 
Le plein de nature pour mieux se sentir
Aujourd’hui, une personne passe environ 90 % de son temps dans un environnement bâti. Quant aux jeunes et aux tout-petits, 84 % d’entre eux aimeraient faire plus d’activités en plein air s’ils en avaient l’occasion.
 
« Le rapport à la nature se développe dès l’enfance. Les jeunes qui tissent un lien étroit avec elle ont nécessairement envie de la protéger. » - Vincent Moreau, directeur du RNCREQ

Le contact direct et régulier avec la nature extérieure apporte un mieux-être physique et psychologique et, en contrepartie, permet d’éviter le déséquilibre qu’on désigne désormais sous l’appellation de décrochage ou déficit nature.
 
Une nouveauté dans le paysage des Journées
Cette année, une nouveauté est au programme : les Journées de la nature sont l’hôte, avec la Fondation Monique-Fitz-Back et Nature Québec, de l’initiative mondiale École en plein air, encourageant les écoles primaires à faire la classe à l’extérieur le 23 mai.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...