Publicité
21 mai 2019 - 17:54

Journées de la nature 2019

Le Conseil de l'environnement vous invite à renouer avec la nature!

Par Salle des nouvelles

Du 22 au 26 mai, la population de la région et celle du Québec tout entier est chaleureusement invitée par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent à participer aux Journées de la nature, un événement coordonné par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

En phase avec la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai de chaque année, les Journées de la nature ont pour objectif d’inciter les gens de tous âges à sortir dehors pour prendre contact avec la nature et prendre conscience de son importance comme de ses bienfaits sur l’être humain.
 
Des activités gratuites et diversifiées
Pour ce faire, le RNCREQ appelle les organisations et les individus à proposer des activités en plein air et à consulter le programme sur la carte interactive du site de la campagne afin de repérer celles se déroulant près de chez eux. Au Bas-Saint-Laurent, par exemple, on pourra participer à de l’observation d’oiseaux, à des ateliers d’information sur la réduction des déchets ou d’initiation au jardinage domestique, ainsi qu’à du yoga en plein air.
 
Le plein de nature pour mieux se sentir
Aujourd’hui, une personne passe environ 90 % de son temps dans un environnement bâti. Quant aux jeunes et aux tout-petits, 84 % d’entre eux aimeraient faire plus d’activités en plein air s’ils en avaient l’occasion.
 
« Le rapport à la nature se développe dès l’enfance. Les jeunes qui tissent un lien étroit avec elle ont nécessairement envie de la protéger. » - Vincent Moreau, directeur du RNCREQ

Le contact direct et régulier avec la nature extérieure apporte un mieux-être physique et psychologique et, en contrepartie, permet d’éviter le déséquilibre qu’on désigne désormais sous l’appellation de décrochage ou déficit nature.
 
Une nouveauté dans le paysage des Journées
Cette année, une nouveauté est au programme : les Journées de la nature sont l’hôte, avec la Fondation Monique-Fitz-Back et Nature Québec, de l’initiative mondiale École en plein air, encourageant les écoles primaires à faire la classe à l’extérieur le 23 mai.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.