Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées de la nature 2019

Le Conseil de l'environnement vous invite à renouer avec la nature!

durée 17h54
21 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 22 au 26 mai, la population de la région et celle du Québec tout entier est chaleureusement invitée par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent à participer aux Journées de la nature, un événement coordonné par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

En phase avec la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai de chaque année, les Journées de la nature ont pour objectif d’inciter les gens de tous âges à sortir dehors pour prendre contact avec la nature et prendre conscience de son importance comme de ses bienfaits sur l’être humain.
 
Des activités gratuites et diversifiées
Pour ce faire, le RNCREQ appelle les organisations et les individus à proposer des activités en plein air et à consulter le programme sur la carte interactive du site de la campagne afin de repérer celles se déroulant près de chez eux. Au Bas-Saint-Laurent, par exemple, on pourra participer à de l’observation d’oiseaux, à des ateliers d’information sur la réduction des déchets ou d’initiation au jardinage domestique, ainsi qu’à du yoga en plein air.
 
Le plein de nature pour mieux se sentir
Aujourd’hui, une personne passe environ 90 % de son temps dans un environnement bâti. Quant aux jeunes et aux tout-petits, 84 % d’entre eux aimeraient faire plus d’activités en plein air s’ils en avaient l’occasion.
 
« Le rapport à la nature se développe dès l’enfance. Les jeunes qui tissent un lien étroit avec elle ont nécessairement envie de la protéger. » - Vincent Moreau, directeur du RNCREQ

Le contact direct et régulier avec la nature extérieure apporte un mieux-être physique et psychologique et, en contrepartie, permet d’éviter le déséquilibre qu’on désigne désormais sous l’appellation de décrochage ou déficit nature.
 
Une nouveauté dans le paysage des Journées
Cette année, une nouveauté est au programme : les Journées de la nature sont l’hôte, avec la Fondation Monique-Fitz-Back et Nature Québec, de l’initiative mondiale École en plein air, encourageant les écoles primaires à faire la classe à l’extérieur le 23 mai.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...