Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animaux de compagnie

Il faut chaud aussi pour nos animaux

durée 17h00
2 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La saison estivale est synonyme de températures élevées. Elles affectent bien sûr les humains... mais aussi pour les animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour aider votre compagnon à passer au travers des grosses chaleurs.

Hydratation

Contrairement à l'humain, le chien ne peut pas réguler sa température corporelle par la sudation, seul son halètement lui permet de se refroidir. Assurez-vous que votre chien ou votre chat ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition, en lui ajoutant une seconde gamelle par exemple. 

Évitez les ballades

Comme chez l'humain, mieux vos réduire l'exercice par période de grandes chaleurs. Un effort musculaire risque de faire monter la température corporelle de Fido beaucoup trop rapidement, ce qui est à éviter. Préférez les marches tôt le matin ou tard en soirée, quand les températures sont un peu plus fraîches. D'ailleurs, saviez-vous que l'asphalte trop chaud pouvait abîmer les coussinets sous les pattes ? Voilà une autre bonne raison de laisser tomber la marche du midi.

Rafraîchir avec une serviette humide

Mouiller régulièrement le pelage de votre animal l'aidera à réguler sa température. Si vous avez accès à une piscine, vous pouvez aussi le baigner ou l'arroser avec un arrosoir. 

Lui donner accès à une pièce fraîche

Le carrelage de la salle de bain est souvent très apprécié par les animaux lors des canicules. Offrez à votre animal un espace où il y a de l'ombre et peut-être même un ventilateur. 

Ne JAMAIS laisser un animal dans la voiture

Chaque année, l'histoire se répète, des animaux sont laissés dans les voitures stationnées au soleil. Selon certaines données, un chien peut mourir en 20 minutes dans un véhicule lorsque la température extérieure se situe entre 20º et 25ºC. 

Toutefois, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux, il est interdit de briser une vitre de voiture quand un animal se trouve à l'intérieur de celle-ci. Mieux vaut contacter les policiers pour les aviser de la situation. Vous vous éviterez ainsi une amende. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...