Publicité
2 juillet 2019 - 17:00

Animaux de compagnie

Il faut chaud aussi pour nos animaux

Par Jessica Brisson, Journaliste

La saison estivale est synonyme de températures élevées. Elles affectent bien sûr les humains... mais aussi pour les animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour aider votre compagnon à passer au travers des grosses chaleurs.

Hydratation

Contrairement à l'humain, le chien ne peut pas réguler sa température corporelle par la sudation, seul son halètement lui permet de se refroidir. Assurez-vous que votre chien ou votre chat ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition, en lui ajoutant une seconde gamelle par exemple. 

Évitez les ballades

Comme chez l'humain, mieux vos réduire l'exercice par période de grandes chaleurs. Un effort musculaire risque de faire monter la température corporelle de Fido beaucoup trop rapidement, ce qui est à éviter. Préférez les marches tôt le matin ou tard en soirée, quand les températures sont un peu plus fraîches. D'ailleurs, saviez-vous que l'asphalte trop chaud pouvait abîmer les coussinets sous les pattes ? Voilà une autre bonne raison de laisser tomber la marche du midi.

Rafraîchir avec une serviette humide

Mouiller régulièrement le pelage de votre animal l'aidera à réguler sa température. Si vous avez accès à une piscine, vous pouvez aussi le baigner ou l'arroser avec un arrosoir. 

Lui donner accès à une pièce fraîche

Le carrelage de la salle de bain est souvent très apprécié par les animaux lors des canicules. Offrez à votre animal un espace où il y a de l'ombre et peut-être même un ventilateur. 

Ne JAMAIS laisser un animal dans la voiture

Chaque année, l'histoire se répète, des animaux sont laissés dans les voitures stationnées au soleil. Selon certaines données, un chien peut mourir en 20 minutes dans un véhicule lorsque la température extérieure se situe entre 20º et 25ºC. 

Toutefois, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux, il est interdit de briser une vitre de voiture quand un animal se trouve à l'intérieur de celle-ci. Mieux vaut contacter les policiers pour les aviser de la situation. Vous vous éviterez ainsi une amende. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.