Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animaux de compagnie

Il faut chaud aussi pour nos animaux

durée 17h00
2 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La saison estivale est synonyme de températures élevées. Elles affectent bien sûr les humains... mais aussi pour les animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour aider votre compagnon à passer au travers des grosses chaleurs.

Hydratation

Contrairement à l'humain, le chien ne peut pas réguler sa température corporelle par la sudation, seul son halètement lui permet de se refroidir. Assurez-vous que votre chien ou votre chat ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition, en lui ajoutant une seconde gamelle par exemple. 

Évitez les ballades

Comme chez l'humain, mieux vos réduire l'exercice par période de grandes chaleurs. Un effort musculaire risque de faire monter la température corporelle de Fido beaucoup trop rapidement, ce qui est à éviter. Préférez les marches tôt le matin ou tard en soirée, quand les températures sont un peu plus fraîches. D'ailleurs, saviez-vous que l'asphalte trop chaud pouvait abîmer les coussinets sous les pattes ? Voilà une autre bonne raison de laisser tomber la marche du midi.

Rafraîchir avec une serviette humide

Mouiller régulièrement le pelage de votre animal l'aidera à réguler sa température. Si vous avez accès à une piscine, vous pouvez aussi le baigner ou l'arroser avec un arrosoir. 

Lui donner accès à une pièce fraîche

Le carrelage de la salle de bain est souvent très apprécié par les animaux lors des canicules. Offrez à votre animal un espace où il y a de l'ombre et peut-être même un ventilateur. 

Ne JAMAIS laisser un animal dans la voiture

Chaque année, l'histoire se répète, des animaux sont laissés dans les voitures stationnées au soleil. Selon certaines données, un chien peut mourir en 20 minutes dans un véhicule lorsque la température extérieure se situe entre 20º et 25ºC. 

Toutefois, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux, il est interdit de briser une vitre de voiture quand un animal se trouve à l'intérieur de celle-ci. Mieux vaut contacter les policiers pour les aviser de la situation. Vous vous éviterez ainsi une amende. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...