Publicité
31 août 2019 - 16:00

La Ville de Mont-Joli rappelle à ses citoyens sa réglementation concernant les animaux de compagnie

Par Salle des nouvelles

Pour assurer la sécurité des citoyens et favoriser la cohabitation harmonieuse avec nos amis à quatre pattes, la Ville de Mont-Joli dispose d'un règlement concernant les animaux domestiques. Ce dernier établit des règles de conduite et de civisme afin de favoriser le bon voisinage entre humains et quadrupèdes.

Le règlement stipule notamment qu'il est en tout temps défendu de laisser un animal errer dans un endroit public, une rue, une ruelle, une place publique ou sur une propriété privée autre que celle du gardien de l'animal.

Tout gardien d'un chien ou d'un chat doit prendre les mesures nécessaires pour empêcher leur animal d'errer, soit en l'attachant, soit en l'enclavant ou de toute autre manière. Toutefois, les chiens tenus en laisse et accompagnés de leur gardien peuvent circuler dans les rues ou dans les endroits publics de la Ville de Mont-Joli, sauf aux endroits spécifiquement exclus par le règlement.

Il est aussi interdit d'être le gardien de plus de trois chiens et de trois chats que ce soit dans une habitation privée, un commerce ou une industrie, sauf pour opérer un chenil, une fourrière, un hôpital vétérinaire, un commerce de vente d'animaux, le tout sujet aux dispositions de toute autre règlementation d'urbanisme applicable sur le territoire de la Ville de Mont-Joli.

Un médaillon d’identification pour les chiens et les chats est obligatoire. Ce dernier doit être renouvelé chaque année auprès de la Société de protection des animaux du littoral (SPAL), qui assure le service de contrôle des animaux pour le compte de la Ville de Mont-Joli sur son territoire. On peut joindre la SPAL au 418 723-1333.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.