Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 exercices pour renforcer et protéger ses mains

durée 10h33
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La force des mains décline avec l’âge, elle est ainsi au maximum de ses capacités dans la trentaine. Heureusement il est possible de l’entretenir au moyen d’exercices réguliers, c’est d’autant plus important pour continuer à accomplir tous les gestes du quotidien : écrire, porter boutonner, cuisiner… Nos conseils.

Il est déconseillé de faire ces séances d’entraînement quotidiennement. Mieux vaut les espacer, tous les deux ou trois jours par exemple. En revanche, des séances de 20 minutes 3 à 4 fois par semaine en variant l’ordre des exercices et leur intensité seront profitables. De plus, faire des séances de rééducation après un canal carpien reste indispensable pour retrouver une mobilité complète, d’autant que cette pathologie touche surtout les patients de plus de 50 ans. Si vous le souhaitez, il existe des appareils spécifiques pour muscler ses mains.

Les exercices de musculation 

  1. Reliez vos doigts de la main gauche avec ceux de la main droite, paumes face à face, avec un élastique. Levez vos coudes à 90°, les doigts tendus sous le menton. Écartez vos paumes de quelques centimètres en maintenant la tension quelques secondes puis relâchez. Faites une série de 10 à recommencer 3 fois.

  2. Munissez-vous d’une balle de tennis que vous poserez sur la table. Serrez-la fortement dans la main pendant 10 secondes. Répétez l’exercice 10 fois avant de changer de main.

  3. Pressez le pouce contre l’index dans la position de la pince en gardant les doigts détendus pendant 5 secondes puis relâchez. Répétez 10 fois et recommencez avec chacun des autres doigts de la main. Dès que ce sera facile, placez une balle de tennis entre la pince pour aller plus loin.

  4. Doigts tendus, fléchissez le bout des doigts à 90° en les contractant, répétez le mouvement une dizaine de fois, 3 séries avec une pause de 30 secondes entre chaque.

  5. Doigts fléchis posés sur une table, laissez la paume de votre main dans le vide. Appuyez fortement vers le bas en résistant avec les doigts pendant 10 secondes. Recommencez 10 fois.

Une protection de tous les instants

Les mains sont vulnérables, les protéger est indispensable.

  • Lavez-les souvent dans la journée et hydratez-les bien avec une crème adaptée.

  • Portez des gants pour les tâches ménagères, le jardinage, le bricolage.

  • L’eau chaude flétrit la peau, préférez l’eau tiède. Portez systématiquement des gants contre le froid en hiver pour éviter des lésions.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...