Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme est destiné aux propriétaires de bâtiments résidentiels ou mixtes

La Ville de Rimouski investit 152 500 $ pour le programme Rénovation QUébec

durée 12h00
2 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski et la Société d’habitation du Québec investissent chacune 152 500 $ pour un total de 305 000 $ dans le programme Rénovation Québec (PRQ) 2019-2020.

Le programme est destiné aux propriétaires de bâtiments résidentiels ou mixtes (seule la partie résidentielle est admissible) et a pour but de fournir une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation. Le maire de Rimouski Marc Parent a ainsi affirmé: « Nous sommes heureux de pouvoir participer à la réalisation de projets qui sont importants pour les citoyens. Cet investissement vient une fois de plus faire la preuve de notre volonté à continuer de contribuer activement à la préservation du patrimoine bâti et à l’embellissement de notre territoire. »

Le territoire d’application a été déterminé en fonction des critères d’admissibilité établis par la Société d’habitation du Québec. Ce territoire comprend la majeure partie du centre-ville, une portion du secteur Le Bic, le secteur de Rimouski-Est, le secteur du Vieux-Phare de Pointe au Père ainsi qu’une partie des districts de Nazareth, de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et de Saint-Robert.

 

Plusieurs critères d’admissibilité sont nécessaires:

  • Bâtiment résidentiel ou à vocation mixte (seule la partie résidentielle est admissible) construit avant 1956;
  • Bâtiment dont l’usage est conforme au Règlement de zonage ou bénéficie de droits acquis;
  • Bâtiment situé dans le territoire d’application. Un maximum de 15 % du budget peut être alloué aux bâtiments admissibles situés en dehors de ce territoire d’application;
  • Travaux d’un coût égal ou supérieur à 5 000 $;
  • Travaux exécutés par un entrepreneur détenant une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec.

La contribution financière pouvant être accordée représente 50 % des coûts admissibles sans dépasser 15 000 $ par habitation de 1 à 3 logements ou 30 000 $ pour un immeuble multifamilial de 4 logements et plus, jusqu’à épuisement du budget disponible.

 

Après le 31 octobre, les dossiers tardifs traités par ordre de réception et budget disponible

L’ordre de traitement des dossiers reçus sera établi par tirage au sort. La période d’inscription pour le tirage au sort sera du 1er octobre au 31 octobre 2019. Toutefois, les demandes reçues après le 31 octobre jusqu’au 1er février 2020 seront traitées par ordre de réception des dossiers complets et selon le budget disponible. Le tirage au sort aura lieu le 1er novembre 2019, à 10 h, dans la salle du conseil municipal située au 205, avenue de la Cathédrale.

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription et le remettre en personne, accompagné d’un chèque de 250 $, au Service urbanisme, permis et inspection au 184, avenue de la Cathédrale. Pour remplir le formulaire, consultez le site de la Ville de Rimouski.

 

Une séance d’information ce soir

Une séance d’information au sujet des programmes Rénovation Québec et Rénovation énergétique pour les ménages à faible revenu a lieu ce mercredi 2 octobre, à 19 h, à la salle du conseil municipal (205, avenue de la Cathédrale).

Pour plus de détails, communiquez avec le Service urbanisme, permis et inspection au 418 724-3729 ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 9h00

Le Parti Québécois veut sortir les cellulaires des écoles primaires et secondaires

Les cellulaires sont interdits dans les classes des écoles primaires et secondaires publiques du Québec depuis cet hiver, mais le Parti québécois (PQ) croit qu'il faudrait faire un pas de plus pour limiter le temps d'écran des jeunes, en étendant cette interdiction aux pauses et aux récréations. Selon la formation, le principe qui devrait guider ...