Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

durée 12h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année.

C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi.

Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à domicile à Québec.  

Dans son allocution, Mme Bélanger a indiqué que la liste d'attente qui était de 21 000 personnes l'an dernier a été réduite à 16 500 personnes au 31 mars dernier. 

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, la ministre a fait savoir qu'elle était à fixer les cibles des prochaines années, cependant, elle a fait savoir qu'il ne sera pas possible d'éliminer la liste d'attente dans la prochaine année.

Le soutien à domicile est un enjeu épineux au Québec avec le vieillissement de la population. 

Un rapport de la Commissaire à la Santé et au bien-être publié en janvier dressait un bilan inquiétant de l'état du système de soutien à domicile.  

En 2023, le système ne répondait qu'à 10,7 % des besoins en soutien à domicile, a énoncé la commissaire Joanne Castonguay: il fournissait 25,4 millions d'heures de services, alors que 234 millions d'heures étaient requises.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié hier à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...