Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

durée 12h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année.

C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi.

Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à domicile à Québec.  

Dans son allocution, Mme Bélanger a indiqué que la liste d'attente qui était de 21 000 personnes l'an dernier a été réduite à 16 500 personnes au 31 mars dernier. 

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, la ministre a fait savoir qu'elle était à fixer les cibles des prochaines années, cependant, elle a fait savoir qu'il ne sera pas possible d'éliminer la liste d'attente dans la prochaine année.

Le soutien à domicile est un enjeu épineux au Québec avec le vieillissement de la population. 

Un rapport de la Commissaire à la Santé et au bien-être publié en janvier dressait un bilan inquiétant de l'état du système de soutien à domicile.  

En 2023, le système ne répondait qu'à 10,7 % des besoins en soutien à domicile, a énoncé la commissaire Joanne Castonguay: il fournissait 25,4 millions d'heures de services, alors que 234 millions d'heures étaient requises.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Données de l'ISQ: les Québécois fument moins la cigarette, mais vapotent plus

La proportion des Québécois qui fument la cigarette tend à diminuer, mais ils sont plus nombreux à vapoter, montre de nouvelles données de l'Institut de la statistique (ISQ) dévoilées jeudi. L'Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage de 2023 a été menée auprès de 12 000 personnes de 15 ans et plus. Il en ressort que les jeunes ...

Une protéine pourrait freiner les dommages d'un AVC

Une protéine dont le rôle a récemment été élucidé par un chercheur de l'Université Laval pourrait un jour permettre de minimiser les dommages causés au cerveau par un accident vasculaire cérébral (AVC). Le professeur Ayman ElAli et ses collègues ont ainsi découvert que la protéine PDGF-D, qui est produite dans le cerveau après un AVC par des ...

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines. Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur ...