Publicité
7 octobre 2019 - 09:00

Journée nationale de reconnaissance des Pompiers

Un directeur du Service des incendies du Bas-Saint-Laurent décoré pour avoir sauver un travailleur

Par Salle des nouvelles

La Journée nationale de reconnaissance des Pompiers a pris la forme d'une cérémonie de remise de prix hier, au Salon rouge de l'Assemblée nationale à Québec. Une personne de la région du Bas-Saint-Laurent a reçu une Citation de reconnaissance.

Le directeur du Service des incendies de Saint-Marc-du-Lac-Long, M. Claude Pelletier, a reçu cet honneur pour avoir procédé au sauvetage d'un travailleur lors d'un accident à la mine d'ardoise Glendyne.

C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise de ces distinctions. Elle a tenu à rendre hommage par ces mots: « Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Aujourd'hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d'inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s'est à son tour exprimée:

« Toutes mes félicitations à M. Pelletier. Malgré les conditions périlleuses de son intervention, il a su garder son calme et il a agi rapidement afin de porter secours à un homme gravement blessé en plus de sécuriser les lieux pour éviter le pire. »

 

Faits saillants :

Cinq catégories de distinctions peuvent être décernées au cours de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit :

Croix de courage
La Croix de courage vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d'héroïsme au péril de sa vie lors d'une intervention.

Médaille pour acte méritoire
La Médaille pour acte méritoire vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a fait montre d'un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d'une intervention à caractère exceptionnel.

Médaille du sacrifice
La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention à caractère exceptionnel.

Citation d'honneur
La Citation d'honneur vise à honorer une personne ou un organisme qui a contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

Citation de reconnaissance
La Citation de reconnaissance vise à honorer une personne ou un organisme qui a facilité le travail de membres d'un service de sécurité incendie lors d'un événement nécessitant leur intervention.

Voici la répartition des distinctions remises au cours de la cérémonie d'hier :

2 Croix de courage;

12 Médailles pour acte méritoire;

4 Citations d'honneur;

21 Citations de reconnaissance.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.