Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des activités déployées à travers le Québec

La Semaine québécoise du trouble développemental du langage se poursuit jusqu'à samedi

durée 12h00
8 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour sa quatrième édition, la Semaine nationale de la dysphasie et de la dyspraxie verbale devient la Semaine québécoise du trouble développemental du langage. Jusqu'au 12 octobre, une dizaine d’activités et d’initiatives seront déployées à travers le Québec.

 

Près de deux élèves par classe atteint d'un trouble développemental du langage

Cette semaine thématique est organisée par Regroupement Langage Québec et les associations régionales du Québec. « Cette semaine a pour but de sensibiliser la population aux enjeux, aux besoins ainsi qu’à la réalité des personnes atteintes d’un trouble développemental du langage (TDL). Elle permet de mettre le TDL sous les projecteurs. Encore méconnu, le trouble développemental du langage affecte plus de 7 % de la population québécoise. Cela représente près de 2 élèves par classes. Le plus alarmant c’est que les ressources ne sont pas suffisantes et certaines personnes vivent au quotidien en ayant de la difficulté à parler ou à comprendre, sans avoir de diagnostic ou sans connaître le TDL. Il faut en parler pour que ces gens puissent détecter le trouble et accéder à des ressources et des outils pouvant les aider », mentionne directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

Au Québec, plus de 587 000 personnes sont affectées par un trouble développemental du langage. À 5 ans, 9,4 % des enfants présentent un TDL. À 12 ans, 72 % de ceux-ci vivent toujours une problématique persistante, selon les données de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, 2014.

« Il est nécessaire de déceler les signaux rapidement et d’offrir l’aide nécessaire à nos jeunes. Il existe des ressources et des outils concrets qui peuvent les aider. Voilà pourquoi nous organisons cette semaine de sensibilisation », affirme le directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

 

Des activités à travers le Québec, dont Rivière-du-Loup le 13 octobre

Toutes les activités sont répertoriées sur le site selon les catégories, dans plusieurs villes du Québec, dont Rivière-du-Loup. La 4e édition du "DYS tours de piste pour la DYSphasie" revient au Stade premier Tech de Rivière-du-Loup le 13 octobre à 10h.

La nouvelle plateforme du site regorge d’informations et d’outils pratiques. Elle présente de plus les ressources disponibles dans chaque région du Québec. Destiné à devenir une référence à long terme, son contenu s’adresse autant aux personnes atteintes du TDL, à leur famille, aux intervenants scolaires ainsi qu’aux professionnels de la santé. Elle est d’ailleurs appelée à se développer au fil des ans.

 

Les ressources locales sont listées sur le site dédié au TDL via ce lien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...