Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des activités déployées à travers le Québec

La Semaine québécoise du trouble développemental du langage se poursuit jusqu'à samedi

durée 12h00
8 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour sa quatrième édition, la Semaine nationale de la dysphasie et de la dyspraxie verbale devient la Semaine québécoise du trouble développemental du langage. Jusqu'au 12 octobre, une dizaine d’activités et d’initiatives seront déployées à travers le Québec.

 

Près de deux élèves par classe atteint d'un trouble développemental du langage

Cette semaine thématique est organisée par Regroupement Langage Québec et les associations régionales du Québec. « Cette semaine a pour but de sensibiliser la population aux enjeux, aux besoins ainsi qu’à la réalité des personnes atteintes d’un trouble développemental du langage (TDL). Elle permet de mettre le TDL sous les projecteurs. Encore méconnu, le trouble développemental du langage affecte plus de 7 % de la population québécoise. Cela représente près de 2 élèves par classes. Le plus alarmant c’est que les ressources ne sont pas suffisantes et certaines personnes vivent au quotidien en ayant de la difficulté à parler ou à comprendre, sans avoir de diagnostic ou sans connaître le TDL. Il faut en parler pour que ces gens puissent détecter le trouble et accéder à des ressources et des outils pouvant les aider », mentionne directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

Au Québec, plus de 587 000 personnes sont affectées par un trouble développemental du langage. À 5 ans, 9,4 % des enfants présentent un TDL. À 12 ans, 72 % de ceux-ci vivent toujours une problématique persistante, selon les données de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, 2014.

« Il est nécessaire de déceler les signaux rapidement et d’offrir l’aide nécessaire à nos jeunes. Il existe des ressources et des outils concrets qui peuvent les aider. Voilà pourquoi nous organisons cette semaine de sensibilisation », affirme le directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

 

Des activités à travers le Québec, dont Rivière-du-Loup le 13 octobre

Toutes les activités sont répertoriées sur le site selon les catégories, dans plusieurs villes du Québec, dont Rivière-du-Loup. La 4e édition du "DYS tours de piste pour la DYSphasie" revient au Stade premier Tech de Rivière-du-Loup le 13 octobre à 10h.

La nouvelle plateforme du site regorge d’informations et d’outils pratiques. Elle présente de plus les ressources disponibles dans chaque région du Québec. Destiné à devenir une référence à long terme, son contenu s’adresse autant aux personnes atteintes du TDL, à leur famille, aux intervenants scolaires ainsi qu’aux professionnels de la santé. Elle est d’ailleurs appelée à se développer au fil des ans.

 

Les ressources locales sont listées sur le site dédié au TDL via ce lien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...