Publicité
8 octobre 2019 - 12:00

Des activités déployées à travers le Québec

La Semaine québécoise du trouble développemental du langage se poursuit jusqu'à samedi

Par Salle des nouvelles

Pour sa quatrième édition, la Semaine nationale de la dysphasie et de la dyspraxie verbale devient la Semaine québécoise du trouble développemental du langage. Jusqu'au 12 octobre, une dizaine d’activités et d’initiatives seront déployées à travers le Québec.

 

Près de deux élèves par classe atteint d'un trouble développemental du langage

Cette semaine thématique est organisée par Regroupement Langage Québec et les associations régionales du Québec. « Cette semaine a pour but de sensibiliser la population aux enjeux, aux besoins ainsi qu’à la réalité des personnes atteintes d’un trouble développemental du langage (TDL). Elle permet de mettre le TDL sous les projecteurs. Encore méconnu, le trouble développemental du langage affecte plus de 7 % de la population québécoise. Cela représente près de 2 élèves par classes. Le plus alarmant c’est que les ressources ne sont pas suffisantes et certaines personnes vivent au quotidien en ayant de la difficulté à parler ou à comprendre, sans avoir de diagnostic ou sans connaître le TDL. Il faut en parler pour que ces gens puissent détecter le trouble et accéder à des ressources et des outils pouvant les aider », mentionne directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

Au Québec, plus de 587 000 personnes sont affectées par un trouble développemental du langage. À 5 ans, 9,4 % des enfants présentent un TDL. À 12 ans, 72 % de ceux-ci vivent toujours une problématique persistante, selon les données de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, 2014.

« Il est nécessaire de déceler les signaux rapidement et d’offrir l’aide nécessaire à nos jeunes. Il existe des ressources et des outils concrets qui peuvent les aider. Voilà pourquoi nous organisons cette semaine de sensibilisation », affirme le directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

 

Des activités à travers le Québec, dont Rivière-du-Loup le 13 octobre

Toutes les activités sont répertoriées sur le site selon les catégories, dans plusieurs villes du Québec, dont Rivière-du-Loup. La 4e édition du "DYS tours de piste pour la DYSphasie" revient au Stade premier Tech de Rivière-du-Loup le 13 octobre à 10h.

La nouvelle plateforme du site regorge d’informations et d’outils pratiques. Elle présente de plus les ressources disponibles dans chaque région du Québec. Destiné à devenir une référence à long terme, son contenu s’adresse autant aux personnes atteintes du TDL, à leur famille, aux intervenants scolaires ainsi qu’aux professionnels de la santé. Elle est d’ailleurs appelée à se développer au fil des ans.

 

Les ressources locales sont listées sur le site dédié au TDL via ce lien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.