Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

VIlles comparables de 25 001 à 100 000 habitants

Rimouski obtient le plus faible taux d'enfouissement de matières résiduelles

durée 09h00
25 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Rimouski se démarque sur le plan de la gestion des matières résiduelles.

Selon les données les plus récentes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Rimouski obtient le plus faible taux d’enfouissement de matières résiduelles parmi les villes comparables (villes de 25 001 à 100 000 habitants situées à 100 kilomètres et plus des grands centres).

7% d'enfouissement des matières résiduelles en moins

Rimouski a diminué de 7 % son taux d’enfouissement comparativement aux résultats précédents. Par ailleurs, grâce à cette bonne performance de tri, Rimouski a enfoui 23 % moins de déchets que la moyenne des villes du Québec.

Le maire Marc Parent a ainsi détaillé: « Nos excellents résultats témoignent de notre détermination quotidienne à être des leaders en matière de protection de l’environnement. La participation de la population, des industries, commerces et institutions est exemplaire et nous aspirons à en faire encore davantage, entre autres, grâce aux initiatives écoresponsables que nous avons mises en place cette année. »

De plus, Rimouski a bénéficié d’un taux de subvention 30 % plus élevé que la moyenne des autres municipalités québécoises. Pour l’année 2018, une subvention de 586 648 $ a été octroyée à la Ville dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles.

Ces sommes permettent de soutenir des actions en lien avec le plan de gestion des matières résiduelles et de maintenir la taxe résidentielle d’enlèvement et de gestion des matières résiduelles à un taux avantageux.

Un petit bac pour un gros impact

Le bac brun a fait son entrée sur le territoire rimouskois depuis maintenant plus de six ans. Durant cette période, plus de 31 000 tonnes de matières ont été compostées à Rimouski et si chaque foyer place l’équivalent d’un mini-bac de plus par semaine dans son bac brun, 2 000 tonnes additionnelles par année seront détournées du lieu d’enfouissement.

Tous les détails au sujet de la campagne de compostage de la Ville de Rimouski.

Pour en savoir plus sur les initiatives environnementales mises en place par la Ville de Rimouski en 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qu'arrive-t-il après le rejet de l'offre de Postes Canada?

Des experts syndicaux affirment qu'une nouvelle grève des services postaux est peu probable, alors que les travailleurs syndiqués de Postes Canada ont rejeté la dernière série d'offres de leur employeur lors d'un vote forcé et que les parties réfléchissent à la suite des événements. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ...

Publié hier à 18h00

Le ministère de l’Environnement inflige une amende à Northvolt

Le ministère de l’Environnement du Québec a infligé une amende à Northvolt pour avoir prétendument rejeté des eaux usées contenant des concentrations élevées d’aluminium et de chrome sur son site en Montérégie. Les autorités ont imposé une sanction administrative pécuniaire de 10 000 $ en juin, affirmant que les eaux usées auraient dépassé les ...

Publié hier à 15h00

Grève des ambulanciers: Québec et la CSN ne s'entendent pas sur les contreparties

Les négociations intensives qui ont eu lieu au mois de juillet concernant la grève des ambulanciers paramédicaux ont fait du surplace. Les parties ne s'entendent pas sur les contreparties que les ambulanciers doivent faire pour obtenir une meilleure hausse salariale que ce que Québec met sur la table présentement. Selon Jean Gagnon, représentant ...