Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement de pile

À l'occasion du changement d'heure, vérifier les averstisseurs de fumée

durée 06h00
4 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le changement d’heure qui s'est opéré dans la nuit du samedi 2 novembre au dimanche 3 novembre est l'occasion pour changer les piles d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Un avertisseur de fumée doit être remplacé :

  • S’il n’émet pas de signal en appuyant sur le bouton «test» après avoir remplacé la pile;
  • Si la date indiquée sur le côté du boîtier est dépassée ou absente;
  • S’il est endommagé ou peint.

Pour la sécurité de tous, il est nécessaire de s'assurer d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel, près des chambres à coucher, sur chaque étage de sa résidence, y compris le sous-sol. De plus, un avertisseur de monoxyde de carbone doit être fonctionnel dans chaque résidence où un système de chauffage à combustible est installé (ex. : poêle au bois, aux granules, au propane, au mazout) et dès qu’un garage est attaché à la maison.

45% des foyers seulement répondent aux normes municipales

Les dernières vérifications effectuées par le service de sécurité incendie, de mai à octobre, ont démontré que seulement 45 % des foyers visités répondaient aux exigences municipales. Il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement des appareils de détection.

Par ailleurs, la Ville de Rimouski a conseillé une pratique d’évacuation avec la famille en déclenchant l’avertisseur de fumée et observer la réaction de ses proches.

L’alarme de l’avertisseur sonne et qu’il ne s’agit pas de rôties brûlées, il est impératif de quitter sa demeure. Il faut si possible fermer les portes avant de se rendre au point de rassemblement.

Pour plus d’information au sujet des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...