Publicité
4 novembre 2019 - 06:00

Changement de pile

À l'occasion du changement d'heure, vérifier les averstisseurs de fumée

Par Salle des nouvelles

Le changement d’heure qui s'est opéré dans la nuit du samedi 2 novembre au dimanche 3 novembre est l'occasion pour changer les piles d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Un avertisseur de fumée doit être remplacé :

  • S’il n’émet pas de signal en appuyant sur le bouton «test» après avoir remplacé la pile;
  • Si la date indiquée sur le côté du boîtier est dépassée ou absente;
  • S’il est endommagé ou peint.

Pour la sécurité de tous, il est nécessaire de s'assurer d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel, près des chambres à coucher, sur chaque étage de sa résidence, y compris le sous-sol. De plus, un avertisseur de monoxyde de carbone doit être fonctionnel dans chaque résidence où un système de chauffage à combustible est installé (ex. : poêle au bois, aux granules, au propane, au mazout) et dès qu’un garage est attaché à la maison.

45% des foyers seulement répondent aux normes municipales

Les dernières vérifications effectuées par le service de sécurité incendie, de mai à octobre, ont démontré que seulement 45 % des foyers visités répondaient aux exigences municipales. Il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement des appareils de détection.

Par ailleurs, la Ville de Rimouski a conseillé une pratique d’évacuation avec la famille en déclenchant l’avertisseur de fumée et observer la réaction de ses proches.

L’alarme de l’avertisseur sonne et qu’il ne s’agit pas de rôties brûlées, il est impératif de quitter sa demeure. Il faut si possible fermer les portes avant de se rendre au point de rassemblement.

Pour plus d’information au sujet des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.