Changement de pile
À l'occasion du changement d'heure, vérifier les averstisseurs de fumée

Par Salle des nouvelles
Le changement d’heure qui s'est opéré dans la nuit du samedi 2 novembre au dimanche 3 novembre est l'occasion pour changer les piles d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Un avertisseur de fumée doit être remplacé :
- S’il n’émet pas de signal en appuyant sur le bouton «test» après avoir remplacé la pile;
- Si la date indiquée sur le côté du boîtier est dépassée ou absente;
- S’il est endommagé ou peint.
Pour la sécurité de tous, il est nécessaire de s'assurer d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel, près des chambres à coucher, sur chaque étage de sa résidence, y compris le sous-sol. De plus, un avertisseur de monoxyde de carbone doit être fonctionnel dans chaque résidence où un système de chauffage à combustible est installé (ex. : poêle au bois, aux granules, au propane, au mazout) et dès qu’un garage est attaché à la maison.
45% des foyers seulement répondent aux normes municipales
Les dernières vérifications effectuées par le service de sécurité incendie, de mai à octobre, ont démontré que seulement 45 % des foyers visités répondaient aux exigences municipales. Il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement des appareils de détection.
Par ailleurs, la Ville de Rimouski a conseillé une pratique d’évacuation avec la famille en déclenchant l’avertisseur de fumée et observer la réaction de ses proches.
L’alarme de l’avertisseur sonne et qu’il ne s’agit pas de rôties brûlées, il est impératif de quitter sa demeure. Il faut si possible fermer les portes avant de se rendre au point de rassemblement.
Pour plus d’information au sujet des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.