Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les résidents des MRC des Basques et du Témiscouata invités à participer

Le concours de courts-métrages "Ville et Villages" est lancé

durée 09h00
18 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une cinquième année, le festival "Vues dans la tête de..." ouvre sa programmation aux citoyens en leur offrant la chance de tourner un court-métrage dans leur milieu de vie. Ce projet a été mis en place en collaboration avec la MRC de Rivière-du-Loup et avec le soutien de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

Cette année, l’invitation s’étend aux résidents des municipalités des Basques et de Témiscouata,
grâce aux participations respectives de la Commission culturelle de la MRC des Basques, ainsi que la MRC de Témiscouata.

Grâce au projet Ville et villages en images, cinq équipes de cinéastes amateurs feront l’expérience du septième art, de l’intérieur, avec l’aide de techniciens professionnels.

Les identités, le thème de l'année 2020

Qu’elles soient intimes, culturelles, territoriales ou sans frontières, bercées par les eaux du fleuve ou des vents d’ailleurs, bien des influences nous traversent. Les candidats sont invités cette année à prendre les identités (plurielles ou singulières) comme carte blanche et à s’en inspirer pour imaginer leur film.

Que ces identités soient multiples, géographiques, uniques ou éclatées, traitées avec poésie ou humour, réalisme ou fantaisie, simplicité ou flamboyance, c’est l’occasion unique de raconter une histoire, celle qui se passe dans nos villages. Les citoyens intéressés, prêts à plonger dans l’aventure, sont invités à former des équipes de 3 à 5 personnes et à soumettre leurs projets de film, associés à l’une des 13 municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup, des 11 municipalités des Basques et des 19 de Témiscouata, au plus tard le 13 décembre prochain. Cinq idées seront sélectionnées pour passer de la tête au grand écran.

Tournage en janvier 2020

Pendant la fin de semaine du 17 au 19 janvier 2020, les villages endormis dans le silence de l’hiver se transformeront en fourmillants plateaux de tournage. Trois semaines plus tard, soit le 8 février 2020, les œuvres seront projetées en primeur devant le public au Cinéma Princesse, en plein cœur du festival 'Vues dans la tête de..."

Les courts métrages bénéficieront ensuite d’une diffusion élargie sur le web et pourront servir de carte de visite, autant pour les apprentis que pour les municipalités qui les ont accueillis.

Le formulaire d’inscription se trouve sur le site web du festival, ainsi que sur la page Facebook de l’événement. Pour plus d’information sur le concours, les personnes intéressées peuvent contacter Priscilla Winling, la coordonnatrice, à l'adress courriel suivante: [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...