Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découverte par les citoyens des croquis et maquettes

Dévoilement du concept gagnant pour le projet d’agrandissement de la bibliothèque, le 26 novembre

durée 09h00
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les citoyens sont conviés au dévoilement attendu des esquisses gagnantes du concours d’architecture pluridisciplinaire, pour le projet d’agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque municipale Françoise-Bédard. Un concept dont les détails seront dévoilés ce mardi 26 novembre à compter de 18 h 30, à la Maison de la culture.

La rencontre aura lieu en deux temps. Dès 18 h 30, les familles et les citoyens pourront découvrir en primeur les croquis et projections dans la bibliothèque. Café et viennoiseries seront offerts et il sera possible de discuter du projet avec les élus et les professionnels. Vers 19 h, tous la salle Bon-Pasteur acceuillera l’architecte récipiendaire, qui viendra faire la présentation plus formelle de ses esquisses et son concept, ainsi que ses principaux atouts.

Un coin lecture animé sera en place dans la bibliothèque de 18 h 30 à 20 h, afin de pouvoir assister au dévoilement des esquisses en toute quiétude.

Une fréquentation toujours aussi vive à la bibliothèque

Faisant mentir – et de loin! - la croyance populaire voulant que l’arrivée des liseuses et tablettes sonnerait le glas d’un lieu physique pour les bibliothèques, on note plutôt une constante évolution des statistiques de fréquentation et d’emprunts.

En 2018, pas moins de 71 864 entrées ont ainsi été comptabilisées et 136 108 documents empruntés. Les nombreuses activités offertes ont pour leur part ensemble attiré près de 6 150 participants de tout âge. Pas moins de 1902 élèves de 96 classes du primaire sont venus à la bibliothèque avec leurs camarades, certains familiers avec les lieux, d’autres y mettant avec enthousiasme les pieds pour la première fois.

Agrandir pour poursuivre la mission éducative dans de bonnes conditions

Toutefois, bien que la demande générale soit à la hausse, l’espace actuel est insuffisant et de  moins en moins adapté pour répondre aux besoins des usagers. La bibliothèque a été construite alors que la population de Rivière-du-Loup était de 14 000 personnes, elle qui oscille maintenant autour de 20 000 citoyens.

L’agrandissement permettrait donc de poursuivre l’évolution de la mission éducative et répondre adéquatement aux diverses initiatives et demandes de citoyens, écoles, garderies et organismes communautaires, notamment. Les travaux comprennent également la climatisation de la bibliothèque et de la salle Bon-Pasteur, fort attendue des clientèles respectives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...