Publicité
25 novembre 2019 - 09:00

Conseils de protection

Des précautions à prendre avec les cendres chaudes

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a tenu à rappeler l’importance de disposer de manière sécuritaire des cendres chaudes provenant des appareils à combustion. En effet, chaque année au Québec, il survient environ 235 incendies causés par une mauvaise installation ou une utilisation inadéquate des appareils de combustion (chauffage poêle et foyer).

Afin de s'assurer de sa sécurité et de celle des autres, voici quelques conseils à mettre en pratique pour éliminer les risques d’incendie :

  • Déposer les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle;
  • Sortir le contenant à l’extérieur à au moins 1 mètre de la maison, du garage, du cabanon ou de toute autre matière combustible;
  • Déposer le contenant sur une surface non combustible;
  • Laisser les cendres dans le contenant recouvert du couvercle durant un minimum de 7 jours avant de jeter les cendres.

De plus, il est fortement avisé de s'assurer du bon fonctionnement de l'avertisseur de monoxyde de carbone, qui doit être installé près des chambres à coucher afin de réveiller les habitants s'il y a une montée de gaz durant la nuit. Si l’appareil se déclenche, il faut immédiatement sortir de sa demeure et composer le 911 une fois rendu à l’extérieur.

Pour toute autre question au sujet des cendres chaudes, des avertisseurs de monoxyde de carbone ou de la sécurité incendie, il est possible de contacter le 418 724-3265 ou d'écrire à [email protected].

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.