Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière demandée au gouvernement

Une pétition réclame l'entretien du Musée régional de Rimouski

durée 06h00
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une aide de la population est sollicitée, du côté du monde culturel rimouskois. Les administrateurs du Musée régional de Rimouski souhaiteraient pouvoir assurer l'entretien du bâtiment qui l'abrite, dont les dernières rénovations majeures remontent à 1993. Une pétition à signer circule sur les réseaux sociaux pour demander au ministère de la Culture d'accorder une aide financière pour l'entretien de l'ancienne église, qui aura bientôt 200 ans.

"La plus vieille église de Rimouski dans laquelle loge le Musée régional de Rimouski depuis 1972 aura bientôt 200 ans. Son enveloppe architecturale présente d'importants signes de vieillissement. Pour la préserver et permettre au Musée de rayonner encore pour des générations et célébrer ses 50 ans en beauté en 2022, nous avons besoin de vous", affirment les administrateurs à l'origine de la pétition sur la page Facebook du musée.

En 1969, le Musée acquiert le bâtiment, qui date de 1824. Une importante restauration patrimoniale est alors entreprise afin de rétablir l’architecture d’origine. En 1993, une seconde rénovation permet une mise aux normes muséale où s’intègrent des éléments contemporains au bâtiment patrimonial. Le Musée se consacre dès lors à l’art contemporain, à l’histoire et à la science.

Un investissement de 25 000 $ nécessaire

"Le musée a besoin d'un suivi d'entretien et ça mange nos fonds d'opération donc le Musée a vraiment besoin d'aller vers le ministère de la Culture pour dire qu'on a besoin d'aide", explique Francine Périnet, directrice du Musée régional de Rimouski.

Selon elle, des travaux doivent être faits sur la toiture et également pour changer les fenêtres et les portes, notamment. À première vue, un investissement de 25 000 $ serait nécessaire. Une somme dont son administration ne dispose pas. Une campagne de financement pourrait être lancée prochainement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...