Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière demandée au gouvernement

Une pétition réclame l'entretien du Musée régional de Rimouski

durée 06h00
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une aide de la population est sollicitée, du côté du monde culturel rimouskois. Les administrateurs du Musée régional de Rimouski souhaiteraient pouvoir assurer l'entretien du bâtiment qui l'abrite, dont les dernières rénovations majeures remontent à 1993. Une pétition à signer circule sur les réseaux sociaux pour demander au ministère de la Culture d'accorder une aide financière pour l'entretien de l'ancienne église, qui aura bientôt 200 ans.

"La plus vieille église de Rimouski dans laquelle loge le Musée régional de Rimouski depuis 1972 aura bientôt 200 ans. Son enveloppe architecturale présente d'importants signes de vieillissement. Pour la préserver et permettre au Musée de rayonner encore pour des générations et célébrer ses 50 ans en beauté en 2022, nous avons besoin de vous", affirment les administrateurs à l'origine de la pétition sur la page Facebook du musée.

En 1969, le Musée acquiert le bâtiment, qui date de 1824. Une importante restauration patrimoniale est alors entreprise afin de rétablir l’architecture d’origine. En 1993, une seconde rénovation permet une mise aux normes muséale où s’intègrent des éléments contemporains au bâtiment patrimonial. Le Musée se consacre dès lors à l’art contemporain, à l’histoire et à la science.

Un investissement de 25 000 $ nécessaire

"Le musée a besoin d'un suivi d'entretien et ça mange nos fonds d'opération donc le Musée a vraiment besoin d'aller vers le ministère de la Culture pour dire qu'on a besoin d'aide", explique Francine Périnet, directrice du Musée régional de Rimouski.

Selon elle, des travaux doivent être faits sur la toiture et également pour changer les fenêtres et les portes, notamment. À première vue, un investissement de 25 000 $ serait nécessaire. Une somme dont son administration ne dispose pas. Une campagne de financement pourrait être lancée prochainement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...