Publicité

5 décembre 2019 - 06:00

Aide financière demandée au gouvernement

Une pétition réclame l'entretien du Musée régional de Rimouski

Par Salle des nouvelles

Une aide de la population est sollicitée, du côté du monde culturel rimouskois. Les administrateurs du Musée régional de Rimouski souhaiteraient pouvoir assurer l'entretien du bâtiment qui l'abrite, dont les dernières rénovations majeures remontent à 1993. Une pétition à signer circule sur les réseaux sociaux pour demander au ministère de la Culture d'accorder une aide financière pour l'entretien de l'ancienne église, qui aura bientôt 200 ans.

"La plus vieille église de Rimouski dans laquelle loge le Musée régional de Rimouski depuis 1972 aura bientôt 200 ans. Son enveloppe architecturale présente d'importants signes de vieillissement. Pour la préserver et permettre au Musée de rayonner encore pour des générations et célébrer ses 50 ans en beauté en 2022, nous avons besoin de vous", affirment les administrateurs à l'origine de la pétition sur la page Facebook du musée.

En 1969, le Musée acquiert le bâtiment, qui date de 1824. Une importante restauration patrimoniale est alors entreprise afin de rétablir l’architecture d’origine. En 1993, une seconde rénovation permet une mise aux normes muséale où s’intègrent des éléments contemporains au bâtiment patrimonial. Le Musée se consacre dès lors à l’art contemporain, à l’histoire et à la science.

Un investissement de 25 000 $ nécessaire

"Le musée a besoin d'un suivi d'entretien et ça mange nos fonds d'opération donc le Musée a vraiment besoin d'aller vers le ministère de la Culture pour dire qu'on a besoin d'aide", explique Francine Périnet, directrice du Musée régional de Rimouski.

Selon elle, des travaux doivent être faits sur la toiture et également pour changer les fenêtres et les portes, notamment. À première vue, un investissement de 25 000 $ serait nécessaire. Une somme dont son administration ne dispose pas. Une campagne de financement pourrait être lancée prochainement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.