Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière demandée au gouvernement

Une pétition réclame l'entretien du Musée régional de Rimouski

durée 06h00
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une aide de la population est sollicitée, du côté du monde culturel rimouskois. Les administrateurs du Musée régional de Rimouski souhaiteraient pouvoir assurer l'entretien du bâtiment qui l'abrite, dont les dernières rénovations majeures remontent à 1993. Une pétition à signer circule sur les réseaux sociaux pour demander au ministère de la Culture d'accorder une aide financière pour l'entretien de l'ancienne église, qui aura bientôt 200 ans.

"La plus vieille église de Rimouski dans laquelle loge le Musée régional de Rimouski depuis 1972 aura bientôt 200 ans. Son enveloppe architecturale présente d'importants signes de vieillissement. Pour la préserver et permettre au Musée de rayonner encore pour des générations et célébrer ses 50 ans en beauté en 2022, nous avons besoin de vous", affirment les administrateurs à l'origine de la pétition sur la page Facebook du musée.

En 1969, le Musée acquiert le bâtiment, qui date de 1824. Une importante restauration patrimoniale est alors entreprise afin de rétablir l’architecture d’origine. En 1993, une seconde rénovation permet une mise aux normes muséale où s’intègrent des éléments contemporains au bâtiment patrimonial. Le Musée se consacre dès lors à l’art contemporain, à l’histoire et à la science.

Un investissement de 25 000 $ nécessaire

"Le musée a besoin d'un suivi d'entretien et ça mange nos fonds d'opération donc le Musée a vraiment besoin d'aller vers le ministère de la Culture pour dire qu'on a besoin d'aide", explique Francine Périnet, directrice du Musée régional de Rimouski.

Selon elle, des travaux doivent être faits sur la toiture et également pour changer les fenêtres et les portes, notamment. À première vue, un investissement de 25 000 $ serait nécessaire. Une somme dont son administration ne dispose pas. Une campagne de financement pourrait être lancée prochainement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...