Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charte canadienne des droits des passagers aériens

Connaissez-vous vos droits lorsque vous voyagez en avion ?

durée 11h00
26 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Plusieurs Québécois profitent de la période des Fêtes pour partir en voyage. Saviez-vous que depuis l’été dernier, il existe la charte canadienne des droits des passagers aériens ? Vous avez maintenant beaucoup plus de droits, dont l’annulation des frais de réservation pour être assis près des enfants ; c’est maintenant une obligation pour les transporteurs. De plus, la charte inclut désormais des indemnités en argent pour les retards et les annulations.

« 56 % des Canadiens (1) ne sont pas au courant qu’ils ont des droits lorsqu’ils voyagent en avion. À titre de grand réseau d’agences de voyages au Québec, on croit qu’on a un rôle à jouer pour bien informer tous les consommateurs. »

– Philippe Blain, vice-président voyage de CAA-Québec

De nombreux droits

Si votre vol a plus de trois heures de retard, vous avez le droit à une indemnité en argent et le montant peut atteindre 1 000 $ après neuf heures d’attente. On vous annonce que votre vol est annulé et qu’il n’est pas possible de faire autre chose, sachez que les transporteurs ont l’obligation de trouver un moyen de vous aider quitte à vous réserver des sièges auprès d’un compétiteur afin que vous arriviez à destination. Ils doivent aussi assurer le confort des voyageurs qu’ils font attendre, en fournissant de la nourriture, des nuitées et des moyens de communication. Les obligations et les indemnités varient selon plusieurs facteurs. Il est à noter que la charte est moins exigeante envers les transporteurs lorsqu’un retard ou une annulation est causé par un facteur hors de leur contrôle, comme une catastrophe naturelle. À l’opposé, elle en demande davantage lorsqu’un retard ou une annulation de vol est attribuable au transporteur, comme à la suite d’une erreur de planification.

Plus besoin de payer pour être assis près de ses enfants

À partir du 15 décembre, les parents n’auront plus à payer d’importants frais de réservation de siège pour faire en sorte qu’un enfant ne soit pas assis trop loin. La charte exige qu’un enfant de 4 ans ou moins soit assis à côté d’un parent, qu’un enfant de 5 à 11 ans soit placé dans la même rangée, séparé par un voyageur tout au plus, alors qu’un ado de 12 ou 13 ans ne doit pas être séparé d’un parent par plus d’une rangée.

Ces règles s’ajoutent à la charte canadienne des droits des passagers aériens (ou charte des voyageurs) qui était entrée partiellement en vigueur à l’été 2019 et qui prévoyait déjà des obligations en matière de communications claires, de refus d’embarquement (surréservation), de retards sur le tarmac, de perte ou de bris de bagages et de transport d’instruments de musique.

À lire également : La confiance des Québécois envers l'industrie du transport aérien en diminution​

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...