Publicité

8 janvier 2020 - 12:00

Les inscriptions sont ouvertes

Éducation: 16 écoles ciblées pour accueil les classes de maternelle

Par Salle des nouvelles

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, la Commission scolaire des Phares a annoncé que 16 écoles sont ciblées afin d’accueillir des classes de maternelle 4 ans à temps plein, dès la rentrée scolaire 2020. La commission a également rappelé les modalités d'inscription.

Les 16 écoles sont les seules ayant la capacité physique d’accueillir des classes de maternelle 4 ans en 2020-2021.

Une nouveauté a en outre été introduite : il est désormais nécessaire de demander l'admission au préscolaire 4 ans pour la rentrée. De fait, pour inscrire votre enfant à la maternelle 4 ans, vous devez pour présenter à l'école de votre quartier durant les semaines du 13 et du 20 janvier 2020 afin d'y compléter le formulaire d'inscription. Votre enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2020. Le certificat de naissance (grand format) de votre enfant est requis. Nous vous invitons à consulter le site Internet du Directeur de l'état civil pour de plus amples informations.

Voici les documents d'information:

Admission au préscolaire 5 ans

Pour inscrire votre enfant à la maternelle 5 ans, vous devez vous présenter à l'école de votre quartier durant les semaines du 13 et du 20 janvier 2020 afin d'y compléter le formulaire d'inscription. Votre enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre 2020.

Le certificat de naissance (grand format) de votre enfant est requis. Pour davantage d'information, consulter le site Internet du Directeur de l'état civil.

Inscription des élèves de la formation générale des jeunes (primaire et secondaire)

  •  En ligne

L’inscription des élèves fréquentant actuellement les écoles de la Commission scolaire des Phares s’effectue en ligne entre le 13 janvier et le 26 janvier 2020. Vous recevrez un avis par courriel au moment d'effectuer l'inscription en ligne. Au besoin, consulter la marche à suivre en cliquant ICI.

L'avis suivant, relatif à l'utilisation des photographies et des enregistrements sonores et visuels, peut être utile: Autorisation d'utiliser des photographies ainsi que des enregistrements sonores et visuels réalisés dans le cadre scolaire

  • Inscription sur formulaire papier

Les parents qui n’auront pas répondu à l’inscription en ligne ou qui n’ont pas d’adresse courriel pourront procéder à l’inscription sur le formulaire papier. Elle se fera par l'intermédiaire des élèves qui remettront à leurs parents ou à ceux qui en tiennent lieu, le formulaire officiel Demande d'admission et d'inscription. Ce dernier doit être complété et retourné à l'école au plus tard le 31 janvier 2020.

Les nouveaux résidents sont priés de se présenter à l'école de leur quartier pour compléter la demande d’admission et d'inscription.

Demande de libre-choix d'école

Les parents qui désirent choisir, en vertu de l'article 4 de la Loi sur l'instruction publique, une autre école que celle de leur quartier doivent en faire la demande au moment de l'inscription. Le formulaire utilisé dans les années antérieures n'existe plus. Le parent pourra indiquer sa demande de changement d'école, ainsi que la raison directement dans la plateforme d'inscription ou sur le formulaire d'inscription papier.

Au niveau du transport scolaire, pour connaître votre école de quartier, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous ou joindre Louise Pigeon, régisseuse du transport scolaire au 418 723-5927, poste 1091 ou par courriel à [email protected].

Pour obtenir des informations additionnelles, communiquer avec la direction du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Phares au 418 723-5927, poste 1120. Pour trouver votre école de quartier, cliquez ici.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.