Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi l'hyperthyroïdie touche-t-elle surtout les femmes

durée 09h02
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

?

Une hyperthyroïdie se traduit par un organisme en sur régime. L’humeur est maussade, le cœur plus rapide, on éprouve une sensation de chaleur, des troubles du sommeil et l’on perd du poids malgré un bon appétit. Ces symptômes ne sont pas pour autant caractéristiques d’un dérèglement de la thyroïde, c’est pourquoi il est important de poser le diagnostic. On constate néanmoins que les femmes sont 7 fois plus touchées que les hommes, pourquoi ?

L’hyperthyroïdie, un excès d’hormones dans le sang

Les hormones T3 et T4 produites en excès affectent le métabolisme de base. L’hyperthyroïdie touche les femmes entre 30 et 60 ans, mais aussi à n’importe quel autre âge. Chez les enfants par exemple, il sera plutôt d’origine congénitale ou acquise. Ses symptômes sont graves, le traitement est donc une nécessité. Parmi les plus embêtants, on trouve les problèmes cardiaques, la perte de poids, la fatigue, les troubles du sommeil, la fonte musculaire… En plus, le malade est agité, sa température est plus élevée et son transit accéléré. C’est l’association de l’ensemble de ces signes qui posent le diagnostic d’une hyperthyroïdie.

Plusieurs pathologies d’origine thyroïdienne

La maladie de Basedow est la plus fréquente conséquence d’une hyperthyroïdie, c’est une pathologie auto-immune. Les autres causes sont :

  • La surcharge en iode d’origine médicamenteuse,
  • Une carence en iode,
  • Un nodule thyroïdien,
  • Une infection d’origine virale.

Parfois, l’hyperthyroïdie est constatée chez la femme enceinte ou post-partum. Le dosage de la TSH confirme le diagnostic. S’il s’agit d’un nodule, le médecin prescrira une scintigraphie pour la confirmer.

Le traitement est médicamenteux ou par iode radioactif. En cas de nodule, il faudra opérer. Il est important de traiter cette maladie, car d’autres problèmes de santé peuvent se greffer, par exemple la capsulite secondaire qui affecte l’épaule par une perte de mouvement. Il faudra alors pratiquer une arthrographie distensive qui consiste en une injection de solution saline ou d’air pour engager un retour à l’état normal. Notons que la capsulite est plus souvent observée chez les femmes là encore !

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?

En moyenne, 4 femmes sont touchées pour 1 homme. Les médecins pensent que les hormones sexuelles jouent un rôle important sur le système immunitaire. Les œstrogènes pourraient ainsi diminuer la tolérance immunitaire d’où l’émergence de maladies auto-immunes. On constate d’ailleurs des pics dans la vie des femmes : la grossesse, l’accouchement, la ménopause.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...